C'est sans doute davantage l'adolescence que l'enfance qui est "le temps de l'ennui, de la morosité", estime Olivier Douville, psychologue clinicien et psychanalyste, maître de conférences en psychologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, dans un entretien publié dans le dernier…
Lire la suite
"Les jeunes qui arrêtent l’école à 16 ans avec peu de qualifications éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver du travail, et leurs chances pourraient ne pas s’améliorer même si l’économie se redresse", indique le rapport "Panorama de la…
Lire la suite
Comment s'articulent les liens entre l’institution scolaire et le handicap ? C'est la question qui sera explorée lors d'un séminaire proposé par les universités Paris Descartes, Lille 3 et l'EHESS, d'octobre 2016 à mai 2017.
Sur ce sujet, le débat a souvent oscillé "entre les…
Lire la suite
Lors du lancement de la journée "non au harcèlement", la ministre de l'Education nationale a fait référence à une étude internationale sur la santé des jeunes en Europe et dans quelques pays non européens. Voici quelques données extraites de "Growing up unequal: gender and…
Lire la suite
Un climat scolaire positif favorise la réussite et peut notamment améliorer les résultats des élèves issus de milieux modestes : c'est la conclusion de chercheurs américains et israéliens dans une analyse publiée dans la "Review of Educational Research" le 1er novembre. Au total,…
Lire la suite
Qui oserait dire qu'il ne veut pas que tous les enfants réussissent ? Mais personne ne met, sous le mot "réussite" les mêmes attentes. Quant aux adolescents, ne seraient-ils pas tentés de s'exclamer : "Vous nous prenez la tête avec vos histoires de réussite (...) !". Frédéric Jésu…
Lire la suite
"Je l'avoue, j'ai été longtemps réticent devant la 'médiation par les pairs'. J'avais vu des expériences où les adultes ne maîtrisaient pas le dispositif et, en fait, abandonnaient les élèves médiateurs plus qu'ils ne les aidaient à devenir autonomes." Alain…
Lire la suite
"Il y aurait en France une défiance importante, et une défiance envers l’école", observe le chercheur Denis Meuret sur la base de comparaisons internationales, dans un article publié par la Revue internationale d’éducation de Sèvres datée de septembre (n°72). Ce numéro…
Lire la suite
"Les données chiffrées portant sur les enfants victimes de violences et de négligences" sont disponibles en grand nombre, mais elles "ne portent pas toujours sur le même phénomène, sur les mêmes populations, dans la même temporalité", ce qui rend "difficile voire impossible"…
Lire la suite
L'article 1er de la loi de 2016 relative à la protection de l'enfant précise que celle-ci "vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant". Mais comment définir ces "besoins fondamentaux" ? C'est l'objet d'une note d'actualité très complète (125 pages) de l'ONPE…
Lire la suite