La création du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse s'accompagnera de la publication d'un tableau de bord annuel d'évaluation de ces politiques, mais aussi d'un "baromètre" produit par la DJEPVA (direction de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative) avec le Crédoc et l'Injep.…
Lire la suite
Le "socle commun" comprend des savoirs disciplinaires et des "compétences relevant de la socialisation, visant le développement de l’autonomie des élèves ainsi que le vivre-ensemble", relève dans sa thèse en sciences de l'éducation Agathe Fanchini. Mais elle précise que "la…
Lire la suite
Quelle est l’influence du lieu de garde sur le style d’attachement de l’enfant à son enseignant en petite section d’école maternelle ? C'est la question explorée par deux psychologues, dans une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Devenir. Pour cela, elles ont…
Lire la suite
Après la classe, les technologies numériques éducatives auraient un impact positif : c'est le résultat d'un sondage mené aux États-Unis par le cabinet d'audit Deloitte auprès de 2 800 personnes (élèves de la maternelle au secondaire, parents et enseignants), rapporté…
Lire la suite
"Des polémiques récentes sur la 'théorie du genre', utilisées à des fins politiques, auraient pu nous dissuader d’aborder cette question en contexte scolaire", admet d'emblée Marie Gaussel, l'auteure du dossier de veille de l'IFÉ (Institut français de l'éducation) sur le…
Lire la suite
Quelle est la scolarisation des enfants autistes en France et au Québec ? C'est la question abordée dans une étude publiée par le dernier numéro du Bulletin de psychologie (consacré au handicap). Menée par deux chercheuses de l'université du Québec et de Paris-Descartes, elle…
Lire la suite
1968, un moment charnière pour la culture enfantine ? La revue en ligne Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance propose d'analyser ce thème, à l’occasion du 50e anniversaire des événements de mai 1968. Elle publiera en mai 2018 un numéro spécial…
Lire la suite
42 propositions pour "promouvoir une école innovante" : c'est le résultat du travail mené pendant deux ans (de 2014 à 2016) par le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cniré), d'abord sous la présidence de Didier Lapeyronnie puis de Françoise…
Lire la suite
L’association française d’information et de recherche sur l’enfance maltraitée (AFIREM) a organisé hier lundi 3 octobre une journée consacrée à la prévention de la maltraitance, "au-delà de l’injonction" : "Issue du modèle médical…
Lire la suite
Les enseignants restent sceptiques quant aux bénéfices de l’intégration à l'école des élèves ayant des "besoins éducatifs particuliers" : c'est ce qui ressort d’une enquête conduite auprès de 686 enseignants suisses d'écoles primaires par le Service de…
Lire la suite