Les expériences racistes et discriminatoires ne résultent pas des mêmes situations, ne suscitent pas les mêmes réactions et n’ont pas les mêmes conséquences : c’est ce que montre Élodie Druez, doctorante en science politique, en s’appuyant sur des données…
Lire la suite
Avec "La coéducation à l’école, c’est possible !", Catherine Hurtig-Delattre signe un ouvrage qui aurait pu tout aussi bien s’intituler…Tout ce que vous voulez savoir sur la coéducation et n’avez jamais osé demandé . "Ma posture sur la coéducation…
Lire la suite
Un manque de formation des professionnels : c’est l’un des constats de trois chercheurs de l’université Toulouse 2 au sujet des élèves en situation de handicap. Ils analysent les travaux de recherche publiés sur ce thème depuis la loi du 11 février 2005, dans…
Lire la suite
En France, 12,4 % des collégiens se déclarent victimes de brimades avérées au cours des deux derniers mois : tel est le résultat d’une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses (hors série 2016/4) qui s’appuie sur…
Lire la suite
L’apprentissage de la musique peut-il influencer celui de la lecture au début du primaire ? C’est la question abordée par des chercheurs canadiens, dans une étude publiée par la Revue des sciences de l'éducation de l’université Mc Gill dans son dernier numéro (vol 51,…
Lire la suite
5,8 heures à 11 ans et 8,5 heures à 15 ans : c’est le temps passé par jour par les adolescents devant les écrans en France (sans tenir compte des usages simultanés), selon l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), conduite en 2014 et présentée dans le…
Lire la suite
Les adolescents en France sont plutôt "moins satisfaits de leur vie que la moyenne de leurs homologues des autres pays", tel est le constat de l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) France conduite en 2014 auprès de collégiens de 170 établissements (dont 27 privés, 12,9%…
Lire la suite
"L'empan de lecture" d'un "lecteur expert" est de 3 mots au moins, souvent 5, tandis que celui qui est seulement "alphabétisé" lit syllabe par syllabe. Comment "augmenter rapidement et durablement" ce niveau de compétence en lecture ? L'AFL (association française pour la lecture) lance une nouvelle version de son…
Lire la suite
Comment les professeurs des écoles vivent-ils la présence d'un élève en situation de handicap dans leur classe ? C’est la question analysée par Betty Toux, dans une thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre à l’université de Rouen,…
Lire la suite
Les enfants et adolescents des quartiers prioritaires "cumulent des inégalités", souligne l’Unicef, dans le cadre de son enquête conduite auprès de 22 000 enfants de 6 à 18 ans, diffusée le 28 novembre. "L’ensemble de ces privations et difficultés d’intégration…
Lire la suite