"Les affirmations sans fondement empirique sont présentées parfois comme des idées nouvelles, alors qu’elles étaient déjà présentes il y a deux ou trois siècles", ironise André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Éspé…
Lire la suite
La sociologie perd-elle du terrain dans la recherche en éducation ? C’est ce qui ressort de l’enquête de la Dgesip (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) conduite auprès des laboratoires de recherche, rendue publique lors du Printemps de la…
Lire la suite
Les enfants préfèrent les livres papier aux outils de lecture électroniques (liseuses, tablettes, smartphones) : c’est la conclusion de deux chercheurs australiens, dans une étude qu’ils présentent sur le site The Conversation le 9 mars, menée auprès…
Lire la suite
Comment définir le sentiment d’appartenance à l’école ? Les chercheurs Jérôme St-Amand, Terry Wan Jung Lin (université de l’Alberta) et François Bowen (université de Montréal), livrent des clés d’explication dans une étude publiée…
Lire la suite
Comment évaluer la politique de jeunesse ? Axé sur les normes de qualité, un guide présente des outils pour identifier les dispositifs qui fonctionnent ou pas. Conçu par le groupe d’experts du Forum européen de la Jeunesse, il a été mis en ligne en février et est…
Lire la suite
Nathalie Bigras, professeur au département de didactique et directrice scientifique de l'équipe de recherche "Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance" à l'Uqam (Université du Québec à Montréal), va mener une étude comparative sur les services de garde…
Lire la suite
"Agités, les vikings ?" Oui, si l’on en croît Bertrand Lauth, pédopsychiatre au CHU de l’Université d’Islande à Reykjavik, lorsqu’il raconte avec humour la vie mouvementée d’Egill, le héros d’une vieille saga islandaise. Intervenant lors du colloque…
Lire la suite
Qu’est-ce que le co-enseignement ? Philippe Tremblay, professeur en sciences de l'éducation à l'université Laval à Québec (Canada), présente ses caractéristiques lors de de la conférence de consensus du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire)…
Lire la suite
Comment favoriser l’intégration des élèves immigrants allophones et faciliter leur apprentissage du français à l’écrit ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs de l’université de Montréal ont mené une expérimentation novatrice,…
Lire la suite
Le Cnesco (Conseil national de l'évaluation du système scolaire) vient de publier son rapport d’activité, déjà présenté par ToutEduc le 23 février (ici). Il diffuse ce 2 mars un dossier de presse résumant ce bilan et ses préconisations, parmi lesquelles il a…
Lire la suite