L’université de Cergy-Pontoise crée « Le magazine de l’éducation », gratuit et téléchargeable, dont le numéro zéro est daté de mars. Visant « les professionnels et décideurs des politiques de l’éducation », il est…
Lire la suite
"Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l’attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l’enfant", préviennent les auteurs d'un ouvrage collectif sur l'attachement,…
Lire la suite
"L’année scolaire 2015-2016 a été marquée par une relative stabilité des actes à motivation raciste, xénophobe ou antisémite", note la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) dans son rapport 2016 sur ce thème, rendu public le 30 mars.…
Lire la suite
Près de la moitié (46%) des jeunes de 15 à 29 ans pratiquent une activité physique (hors champ scolaire) plus d’une fois par semaine, contre 39% pour les 30-49 ans, selon l’étude de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) datée de mars.…
Lire la suite
Quelque 4 361 enfants ont été identifiés comme victimes de la traite d'êtres humains dans 12 pays européens, l'Albanie (179 enfants), l'Autriche (11), la Bulgarie (196 dont 153 filles), la Croatie (38), Chypre (5), le Danemark (15), la Géorgie (4), le Monténégro (8), la…
Lire la suite
Plus des trois quarts (78%) des jeunes interrogés par la Fédération Léo Lagrange se déclarent heureux ou optimistes, selon une enquête rendue publique ce 28 mars. Celle-ci a été menée auprès de 127 adolescents âgés de 11 à 15 ans, via un questionnaire…
Lire la suite
"Il faut faire la révolution par l’imaginaire, les enfants adorent, … alors que les adultes ont des casseroles !" lâche Hervé Walbecq, l’un des auteurs invités par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon lors du colloque international "Des…
Lire la suite
Apprendre le code à l’école "comporte de nombreux avantages sur le plan cognitif ou affectif" : c’est le constat de Thierry Karsenti et Julien Bugmann, chercheurs à l’Université de Montréal, à l’issue d’une étude exploratoire présentée sur le site…
Lire la suite
"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
Lire la suite
"Les affirmations sans fondement empirique sont présentées parfois comme des idées nouvelles, alors qu’elles étaient déjà présentes il y a deux ou trois siècles", ironise André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Éspé…
Lire la suite