Plus des trois quarts (78%) des jeunes interrogés par la Fédération Léo Lagrange se déclarent heureux ou optimistes, selon une enquête rendue publique ce 28 mars. Celle-ci a été menée auprès de 127 adolescents âgés de 11 à 15 ans, via un questionnaire…
Lire la suite
"Il faut faire la révolution par l’imaginaire, les enfants adorent, … alors que les adultes ont des casseroles !" lâche Hervé Walbecq, l’un des auteurs invités par Canopé Auvergne-Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon lors du colloque international "Des…
Lire la suite
Apprendre le code à l’école "comporte de nombreux avantages sur le plan cognitif ou affectif" : c’est le constat de Thierry Karsenti et Julien Bugmann, chercheurs à l’Université de Montréal, à l’issue d’une étude exploratoire présentée sur le site…
Lire la suite
"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
Lire la suite
"Les affirmations sans fondement empirique sont présentées parfois comme des idées nouvelles, alors qu’elles étaient déjà présentes il y a deux ou trois siècles", ironise André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Éspé…
Lire la suite
La sociologie perd-elle du terrain dans la recherche en éducation ? C’est ce qui ressort de l’enquête de la Dgesip (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) conduite auprès des laboratoires de recherche, rendue publique lors du Printemps de la…
Lire la suite
Les enfants préfèrent les livres papier aux outils de lecture électroniques (liseuses, tablettes, smartphones) : c’est la conclusion de deux chercheurs australiens, dans une étude qu’ils présentent sur le site The Conversation le 9 mars, menée auprès…
Lire la suite
Comment définir le sentiment d’appartenance à l’école ? Les chercheurs Jérôme St-Amand, Terry Wan Jung Lin (université de l’Alberta) et François Bowen (université de Montréal), livrent des clés d’explication dans une étude publiée…
Lire la suite
Comment évaluer la politique de jeunesse ? Axé sur les normes de qualité, un guide présente des outils pour identifier les dispositifs qui fonctionnent ou pas. Conçu par le groupe d’experts du Forum européen de la Jeunesse, il a été mis en ligne en février et est…
Lire la suite
Nathalie Bigras, professeur au département de didactique et directrice scientifique de l'équipe de recherche "Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance" à l'Uqam (Université du Québec à Montréal), va mener une étude comparative sur les services de garde…
Lire la suite