Les conséquences du harcèlement scolaire sur le développement d’un enfant, sa santé psychique et physique pourraient être graves, indique une revue de la littérature scientifique publiée par Susannah Tye et son équipe, de la clinique Mayo à Rochester (États-Unis),…
Lire la suite
Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26…
Lire la suite
Dans la plupart des pays, des différences de niveau à l’écrit relativement importantes sont observées entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés et elles tendent à s’accroître à l’entrée dans l’âge…
Lire la suite
Des récréations plus fréquentes auraient des effets bénéfiques sur la concentration des élèves : c’est le constat de Timothy D. Walker, un Américain qui enseigne en Finlande, dans un article publié par le site MindShift, rapporté par le Réseau…
Lire la suite
Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent…
Lire la suite
"La dynamique enclenchée par les PEDT [projets éducatifs de territoire] peut être considérée comme durable et il est peu probable qu’elle s’essouffle, dès lors que les conditions actuelles de financement et la flexibilité du dispositif seront maintenues." C'est l'une des…
Lire la suite
Comment favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes au sein de classes spécialisées dans des écoles ordinaires ? Lancé le 25 avril, le site Litter-action'ailes propose d’utiliser la littérature de jeunesse auprès de ces enfants (de 5 à 12…
Lire la suite
"Si la qualité des recherches [en éducation] conduites n’est pas réellement en question, l’organisation du paysage scientifique comme les liens entre la recherche, les établissements d’enseignement et les responsables politiques méritent d’être profondément…
Lire la suite
Montrer que l'enseignement de la Shoah, et plus largement des génocides et des atrocités de masse, peut répondre à des priorités des politiques éducatives : c’est l’objectif du guide d’orientation conçu par l’Unesco sur ce thème, diffusé hier 24 avril.
…
Lire la suite
L’évaluation du développement langagier avant cinq ans : c’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs du laboratoire de recherche Dynamique du langage (DDL) à Lyon, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de…
Lire la suite