"Schématiquement, si les parents ont une conception d’un enfant peu compétent, ils seront moins enclins à développer les interactions, étant persuadés qu’il ne comprend rien, alors que, au contraire, la conception d’un enfant compétent favorisera ces interactions", rappelle…
Lire la suite
Avant la publication du rapport "Mathiot - Azéma" sur "Mission territoires et réussite", le ministère publie un rapport très détaillé (242 pages) sur "l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix", signé des inspections générales de l'Education…
Lire la suite
"Il n’y a pas de solution unique" pour lutter contre les noyades, et l’apprentissage de la nage est "essentiel, mais non suffisant" estime la mission d'inspection générale (Jeunesse & Sports et IGEN) dont le rapport vient d'être publié.
En ce qui concerne l'Education nationale, "savoir nager" est…
Lire la suite
"Je réaffirme ma volonté d’encourager le développement du sport scolaire dans le premier degré, ainsi que de garantir, à chaque écolier, 3 heures minimum d’EPS par semaine." La réponse au rapport de la Cour des comptes sur l'Ecole et le sport, publié hier 12 septembre, est…
Lire la suite
Depuis deux décennies le métier d’éducateur spécialisé en France (on dit plutôt psychoéducateur au Canada) voit sa spécificité quelque peu modifiée, ce qui se traduit aussi par un changement de dénomination en "travail social" depuis le code de l’action…
Lire la suite
Six chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'université de Californie à Irvine, issus de plusieurs unités et départements différents (écoles de médecine, d'infirmiers, départements de biostatistique, épidémiologie et informatique, de criminologie,…
Lire la suite
Comment la haine sur Internet affecte-t-elle les adolescents, voire les enfants ? Qui sont les plus susceptibles d’être en contact avec des contenus dangereux ? Et pourquoi eux plus que d’autres ? C'est à ces questions que répond le dernier ouvrage de Catherine Blaya, "Cyberhaine". Actuellement en…
Lire la suite
Le "Printemps de la recherche en éducation" organisé par le réseau des ESPE et le Congrès international "Les sciences cognitives dans la salle de classe" sont l'occasion, cette semaine, d'entendre des exposés de chercheurs parfois moins connus, du moins en France. En voici des échos.
Un "symposium"…
Lire la suite
"Faut-il être compétent pour être parent ?". C’est la question posée par Eric Miano, éducateur spécialisé, lorsqu’il débute un module de formation sur le "travail avec la famille" ou le "soutien à la parentalité" et, quel n’est pas son…
Lire la suite
Derrière les termes apparemment neutres de "développement personnel", de "motivation" ou d’ "autonomie" se niche "un projet social et politique exactement inverse" à celui pour lequel plaide la "pédagogie critique". Dans sa conclusion de l’ouvrage collectif "Les pédagogies critiques", Laurence…
Lire la suite