Des récréations plus fréquentes auraient des effets bénéfiques sur la concentration des élèves : c’est le constat de Timothy D. Walker, un Américain qui enseigne en Finlande, dans un article publié par le site MindShift, rapporté par le Réseau…
Lire la suite
Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent…
Lire la suite
"La dynamique enclenchée par les PEDT [projets éducatifs de territoire] peut être considérée comme durable et il est peu probable qu’elle s’essouffle, dès lors que les conditions actuelles de financement et la flexibilité du dispositif seront maintenues." C'est l'une des…
Lire la suite
Comment favoriser la communication et les interactions chez les élèves autistes au sein de classes spécialisées dans des écoles ordinaires ? Lancé le 25 avril, le site Litter-action'ailes propose d’utiliser la littérature de jeunesse auprès de ces enfants (de 5 à 12…
Lire la suite
"Si la qualité des recherches [en éducation] conduites n’est pas réellement en question, l’organisation du paysage scientifique comme les liens entre la recherche, les établissements d’enseignement et les responsables politiques méritent d’être profondément…
Lire la suite
Montrer que l'enseignement de la Shoah, et plus largement des génocides et des atrocités de masse, peut répondre à des priorités des politiques éducatives : c’est l’objectif du guide d’orientation conçu par l’Unesco sur ce thème, diffusé hier 24 avril.
…
Lire la suite
L’évaluation du développement langagier avant cinq ans : c’est l’objet de l’étude menée par des chercheurs du laboratoire de recherche Dynamique du langage (DDL) à Lyon, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de…
Lire la suite
59% des élèves de 15 ans s’inquiètent souvent de la difficulté des examens qu’ils vont devoir passer et 66% se disent angoissés par les mauvaises notes, selon le rapport Students’ Well-Being : PISA 2015 Results, diffusé par l’OCDE le 19 avril. Les résultats…
Lire la suite
Non, il n’y a pas de "lepénisation" des enseignants, affirme Laurent Frajerman, chercheur à Paris-1 et à l'Institut de recherches de la FSU, également membre du SNES, dans un article paru sur le site The conversation le 17 avril. "Incontestablement, les intentions de vote FN progressent chez les…
Lire la suite
Où en est-on, près de quatre ans après le vote de la loi "de Refondation de l'Ecole de la République" ? À la demande de la Ligue de l'enseignement, ToutEduc a réalisé un dossier de 68 pages, aussi complet que possible, qui fait un état des lieux des mesures mises en oeuvre, des…
Lire la suite