Périscolaire » Recherches et publications

Cannabis : la consommation augmente chez les jeunes (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 30 juin 2017.

Parmi les jeunes de 17 ans, près d’un sur deux (47,8 %) a déjà expérimenté le cannabis en 2014, contre 41,5% en 2011, selon une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies datée de juin. De surcroît, près d’un sur 10 (9,2 %) consomme au moins 10 fois par mois (6,5% en 2011).

Ces hausses concernent "aussi bien les garçons que les filles, même si les premiers restent plus consommateurs, et ce d’autant plus que la fréquence d’usage s’intensifie", notent les auteurs de l’étude. Dans le même temps, les usages des plus jeunes adolescents se stabilisent : ainsi, la consommation de cannabis ne débute pas de manière plus précoce que par le passé.

Une consommation plus élevée en France

Globalement, le niveau d’usage de cannabis reste plus élevé en France que dans les autres pays européens. Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, ce phénomène serait "en partie lié au fait que le pays se situe à proximité de pays producteurs, notamment le Maroc". Par ailleurs, l’herbe est souvent perçue comme un produit "naturel" moins coupé avec des produits divers, "ce qui a pu aussi favoriser l'essor de sa consommation".   

Autre constat, les usages varient selon le profil social. Ainsi, l’expérimentation occasionnelle apparaît "plus fréquemment associée à des contextes d’intégration", tandis que les consommations plus fréquentes "seraient plutôt liées à des situations de relégation ou de difficultés sociales".

L’étude est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →