Périscolaire » Recherches et publications

"Il est possible de concevoir la philosophie pour enfants comme une pratique intellectuelle, éducative et collective" (J. Hawken)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 05 novembre 2017.

La philosophie pour enfants peut-elle être "conçue comme une pratique intellectuelle et éthique de l'ouverture d'esprit" ? C'est la question que pose Johanna Hawken dans sa thèse soutenue à la fin de l'année dernière à Paris-I. Alors que viennent d'ouvrir, ce mois d'octobre 2017,… Lire la suite








Et si le bien-être de l'élève était intégré aux apprentissages ? (Magazine de l'Éducation, laboratoire EMA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 08 septembre 2017.

Le laboratoire EMA (École, mutations, apprentissages) de l'université de Cergy-Pontoise vient de publier son premier numéro du "Magazine de l'Éducation". Dans cette première publication, qui "a pour vocation de partager réflexions et analyses sur l'éducation, les mutations de l'école… Lire la suite



Un autre statut d'enseignant, un travail sur les intelligences multiples, du péri au collège... des "innovations" qui pourraient faire mieux respirer l'école (ouvrage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 17 juillet 2017.

"Le poumon manquant", ce sont les maux qui "asphyxient" l'école, selon Jean-Marie Daru. Il en a fait le titre d'un ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Mieux apprendre. Ce professeur d'anglais, qui exerce en lycée d'enseignement général et technologique et en lycée professionnel dans… Lire la suite


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →