Le secteur Images de l’ICEM-pédagogie Freinet est à l’initiative d’un numéro complet du Nouvel Éducateur consacré aux "Images, tout un programme" qui témoigne d’un nombre important d’expériences et d’analyses prouvant à l’envi que…
Lire la suite
"Face à une autorité traditionnelle ébranlée et à l’échec du rêve de la permissivité", Haïm Omer, professeur de psychologie à l’Université de Tel-Aviv, propose le concept de "Nouvelle autorité". Si l’édition française de son…
Lire la suite
"Les compétences engendrent les compétences", et c'est vrai aussi pour "les compétences dites sociales ou transversales" auxquelles est consacré le dernier dossier de veille de l'IFE. L'auteure, Marie Gaussel, interroge d'ailleurs la notion de compétence, "qui reste un objet obscur pour les chercheur.e.s…
Lire la suite
"Il ne fait désormais plus aucun doute qu'un tout petit s'intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde", écrivent les responsables de l'association "Lire à voix Haute-Normandie" qui, depuis près de 20 ans, "propose des lectures individualisées dans les différents lieux…
Lire la suite
Si la modernité a vu l’expansion et l’unification des organisations scolaires sous la houlette des États-nations, les auteurs du dernier numéro de la Revue internationale d’éducation, Anne Barrère, sociologue de l’éducation à Paris-Descartes et Bernard Delavaux, de…
Lire la suite
C’est l’histoire d’un pédagogue, Jean-Claude Snyders, fils d’un grand pédagogue et philosophe, Georges Snyders, qui constitue la matière d’ "Un étrange passé" qui vient de paraître, ce passé construit par l’enfant sur le non-dit du père rescapé…
Lire la suite
"Je me méfie de la glorification du peuple, du populaire. Les universités populaires le sont-elles vraiment ? Les publics des centres culturels des villes populaires sont-ils les habitants ? Combien de politiques faites au nom du populaire n’ont fait que renforcer le poids des élites ?". Yann…
Lire la suite
"Pourquoi les synagogues et les écoles juives sont-elles protégées et pas les mosquées ? N’y a-t-il pas deux poids deux mesures, preuve de l’influence juive en France ?" C'est l'une des questions posées, le 9 décembre 2016 par des collégiens et lycéens rennais à…
Lire la suite
Si des études récentes ont validé l'intérêt de lire des histoires aux enfants dès le plus jeune âge et des livres différents, parce que cela "a un impact positif sur leur développement cognitif et langagier" (vocabulaire plus étendu, amélioration des…
Lire la suite
"Dans le système scolaire (ou éducatif), la création d’un dispositif est souvent placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème trop criant", il suffit pour s'en convaincre…
Lire la suite