La liberté d'association mise à mal ? C'est ce que pensent plusieurs députés qui souhaitaient voir censurer plusieurs articles de la loi confortant le respect des principes de la République conditionnant les subventions aux associations au respect d’un contrat d’engagement…
Lire la suite
La commission mixte paritaire a adopté hier 25 juillet le projet de loi "relatif à la gestion de la crise sanitaire". Les articles intéressant les acteurs de l'éducation ont été modifiés.
La CMP maintient au 30 septembre 2021 la date à partir de laquelle les mineurs devront…
Lire la suite
Comme prévu, la Commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. Trois amendements intéressent plus spécifiquement les acteurs de l'éducation.
L'obligation de présenter soit le résultat d'un test de…
Lire la suite
Hier 21 juillet, les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot ont remis au Premier ministre et au ministre de l’Education nationale leur rapport sur l’enseignement des langues régionales. Une mission leur avait été confiée après que le Conseil constitutionnel eut…
Lire la suite
La plupart des amendements au projet de loi "relatif à la gestion de la crise sanitaire", actuellement examiné en 1ère lecture à l'Assemblée nationale, n'ont pas été soutenus ou ont été rejetés par la commission. Parmi ceux qui ont été adoptés,…
Lire la suite
Les CAF (caisses d'allocations familiales) "disposent d'un champ d'action privilégié pour contribuer au respect des valeurs de la République, et en particulier au respect des principes liés à la laïcité", fait valoir Isabelle Sancerini, présidente du conseil d'administration de la…
Lire la suite
Dans le cadre d'un partenariat avec le réseau associatif Bleu Blanc Zèbre, mouvement citoyen qui fédère les porteurs de solutions sociales et environnementales, ToutEduc publie des présentations d'initiatives pouvant intéresser les acteurs de l'éducation. Cette semaine,…
Lire la suite
L'allocution d'Emmanuel Macron, hier 12 juillet, ne portait pas principalement sur les questions d'éducation. Il les a pourtant évoquées à quatre reprises, annonçant notamment que "cet été comme à la rentrée, nous accentuerons encore nos efforts pour apporter un soutien renforcé aux élèves…
Lire la suite
“La loi ne suffira pas seule à changer les dysfonctionnements actuel“ estime la conseillère spéciale du président d’Unicef France Adeline Hazan dans un communiqué faisant suite à l'adoption en première lecture mardi dernier, par l’Assemblée nationale, du projet…
Lire la suite
L'Assemblée nationale a adopté, en 1ère lecture le 8 juillet, le projet de loi relatif à la protection des enfants par 36 voix pour et aucune contre (4 abstentions). La procédure accélérée étant engagée, il suffira d'une adoption conforme au Sénat pour que le texte…
Lire la suite