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Ecole inclusive : les besoins des élèves doivent être évalués... (CNSEI)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 27 juillet 2022.

Le budget alloué à l’école inclusive prévu par la loi de finances 2022 sera de 3,5 milliards d’euros, soit 211 millions d’euros de plus que l’année précédente, indique le ministère de l'Education nationale à la suite de la réunion du comité national de suivi de l’école inclusive (CNSEI) qui a eu lieu lundi 25 juillet pour préparer de la rentrée scolaire 2022.

En présence des membres du comité de suivi, les ministres (Éducation nationale et Jeunesse ; Solidarités, Autonomie et Personnes handicapées ; déléguée aux Personnes handicapées) ont présenté leur feuille de route partagée qui a pour objectifs de renforcer les espaces de concertation au niveau national et mieux piloter l’action sur les territoires, garantir l’adaptation des projets personnalisés de scolarisation et poursuivre les actions de formation des personnels.

Ainsi à la rentrée 2022, ce sont plus de 430 000 élèves en situation de handicap qui seront accueillis dans les établissements scolaires (1er et 2nd degrés), “un nombre qui a triplé en moins de 15 ans“. Seront également scolarisés 67 000 élèves en établissement hospitalier ou en établissement médico-sociaux.

Dans le détail, 303 nouveaux dispositifs d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) seront créés, pour un total de 10 272 unités. 84 nouveaux dispositifs pour les enfants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) de type unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) et unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA), seront créés à la rentrée 2022 afin de “poursuivre les objectifs de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement“. La création d'unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés, non chiffrées, est également évoquée.

Le CNSEI rappelle que parmi ses priorités figure en premier lieu la situation des 120 000 AESH qui ont permis la scolarisation en milieu ordinaire de près de 410 000 enfants en situation de handicap à la rentrée scolaire 2021. Avec un nombre d’AESH en augmentation constante, “les efforts budgétaires ont été consentis, cette année comme les précédentes, pour obtenir les postes d’AESH nécessaires : les recrutements sur l’année 2021-2022 se sont réalisés dans de bonnes conditions, et il y aura 4 000 emplois d’AESH de plus à la prochaine rentrée.“ Par ailleurs, “des mesures ont été prises pour améliorer la situation économique des accompagnants, réduire leur précarité, stabiliser leur situation et rendre ce métier plus attractif“, alors qu'un travail “sera mené, en lien avec les collectivités territoriales, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’aller vers un temps de travail plein".

A noter qu'une intersyndicale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Education, SNALC, SNCL) réclamait le 20 juillet "l’ouverture immédiate d’une négociation pour revaloriser la grille salariale" des AESH, jugeant leur grille de rémunération "totalement obsolète" (voir ToutEduc ici).

Autre priorité, le comité national de suivi de l’école inclusive souhaite voir mise en place une “réflexion sur le fonctionnement de l’inclusion scolaire dans son ensemble“ afin “de mieux rapprocher les besoins des élèves et les capacités pour y faire face“, ce qui passera par une évaluation des besoins des élèves, des accompagnements et des adaptations pédagogiques car si “chaque situation est unique, et évolutive“, pour réussir “certains élèves ont uniquement besoin d’un investissement pédagogique particulier, différencié, adapté“.

Enfin, les ministres soulignent leur “volonté de conforter“ la coopération étroite entre le secteur scolaire et le secteur médico-social, même si celle-ci est décrite comme “déjà en œuvre partout sur le territoire pour faciliter l’accès à l’école des élèves“.

Concernant le dialogue avec les familles, est rappellé que les élèves sont reçus à la rentrée lors d'un entretien d’accueil entre les familles, l’enseignant et l’AESH (le cas échéant) pour “échanger sur les modalités de scolarisation mises en œuvre pour l’année scolaire“, et qu'un livret numérique parcours inclusif a été mis en place afin d’améliorer les liens entre les acteurs de l’accompagnement de l’élève. Le numéro vert qui permet aux familles de joindre toute l'année une cellule départementale ou nationale a permis à la cellule nationale de traiter plus de 4 000 “situations“ cette année.

Le communiqué ici

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