Périscolaire » Actualité

Comité de filière de l'animation : pour la CGT, ce doit être un espace de négociation et non pas un organe consultatif

Paru dans Périscolaire le vendredi 23 septembre 2022.

"Le gouvernement a été contraint d’annoncer la création d’un comité de filière" de l'animation, estiment les syndicats CGT intervenant dans ce secteur qui "connaît une crise majeure de recrutement", et dont les salariés ont exprimé, lors de plusieurs mouvements de grève, "un profond ras‐le‐bol face à la précarité, aux bas salaires, aux temps partiels imposés, aux conditions de travail dégradées, épuisantes et dangereuses, et à l’absence de reconnaissance de (leurs) métiers.

Les organisations CGT concernées demandent au gouvernement de garantir "une représentation paritaire salarié∙es / employeur∙ses" au sein de ce comité de filière qui ne devrait pas être "un espace consultatif" mais le lieu de "réelles négociations". Elles lui demandent également de s'engager "à une hausse significative des financements publics de (ces) secteurs (de l'animation et de l'éducation populaire, ndlr)". Elles craignent que ce comité "ne serve que de chambre d’enregistrement à des décisions déjà prises" et font remarquer que "les organisations syndicales, toutes branches de l’animation confondues, public et privé, ne disposent que de 3 sièges contre 12 pour les employeurs et employeuses, 3 pour les financeurs et financeuses sans compter la représentation gouvernementale et institutionnelle par le biais des invité∙es permanent∙es".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →