Périscolaire » Actualité

L'inclusion, thème de la 13ème édition de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 19 septembre 2022.

La 13ème édition de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) aura lieu mercredi 21 septembre sur le thème de l’inclusion. Son objectif, selon le ministère de l'Education nationale, est de “mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires“ auprès des élèves, équipes éducatives, parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

USEP, UNSS et UGSEL qui représentent respectivement les 1er, 2nd degré et l'enseignement libre, organisent sur l’ensemble du territoire cette journée annuelle soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les élèves sont invités à participer aux activités proposées, manifestations sportives et ludiques (forums, rencontres, initiations, démonstrations, tournois, compétition...) dans l’ensemble des collèges et lycées.

L’objectif de cette journée, pour l'UNSS, est de mettre en avant “la reprise de la pratique sportive“, de “montrer le dynamisme de plus d’1 million d’élèves licenciés au sein des associations sportives“ qu'elle compte et d'attirer de nouvelles recrues.

Les 7 000 associations d’école de l'USEP “s’attacheront à montrer comment les pratiques inclusives sont indissociables de leurs rencontres sportives“. L'Union sportive de l'enseignement du premier degré indique que “l’enjeu de santé de lutte contre la sédentarité l’est plus encore après trois saisons entravées par la pandémie où, de confinements en restrictions sanitaires, l’activité physique des enfants a chuté“, alors qu'en même temps, “les fédérations sportives scolaires, dont l’USEP, ont enregistré une forte baisse du nombre de leurs licenciés enfants. En dépit du rebond de la saison dernière, on reste encore loin du niveau d’avant la pandémie“.

Elle comptabilise en effet 6 953 associations au 31 août 2022, soit 1 071 de plus par rapport à 2020-21 ainsi que 604 142 licenciés enfants, dont 479 747 en élémentaire (+ 128 552) et 124 395 en maternelle (+ 45 000). Cependant, en août 2019 l’Usep réunissait 8 218 associations et 713 747 licenciés enfants, dont 565 059 en élémentaire et 148 688 en maternelle (soit une perte de 15 % environ).

Rappelant la démarche prise il y a 15 ans au lendemain de la Loi sur l’égalité des chances “qui affirmait que ‘l’inscription de l’enfant handicapé est de droit dans l’école de son quartier‘“, l'USEP voit en cette journée “l’occasion de renforcer l’appropriation par les animateurs USEP et tous les professeurs des écoles de la ‘rencontre sportive associative‘, conçue pour permettre la participation de tous les enfants, quelles que soient leurs habilités et leur singularité“.

L’USEP informe également de sa collaboration avec l’Association des enseignants des écoles et des classes maternelles publiques (AGEEM) pour l'événement, afin de “favoriser la participation des enfants de maternelle dès la petite section“, alors qu'ils sont “parfois un peu oubliés par ce rendez-vous de rentrée souvent davantage ciblé sur les enfants de l’école primaire“.

A noter que la JNSS s’intègre à la Semaine européenne du sport, “initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe“, et que selon le ministère elle a également pour ambition de “diffuser l'esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l'horizon 2024“.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →