Périscolaire » Actualité

Rejet d'une demande de prise en charge du transport des enfants français handicapés vers des établissements belges

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 28 octobre 2022.

Une proposition d'Avis du Conseil consulaire de Belgique concernant les enfants français en situation de handicap a été “rejetée“ par les élus de la majorité, indique l'association pour les français en situation de handicap en Belgique (Afresheb asbl) dans un communiqué publié le 22 octobre.

Les Conseillers des Français de l’étranger de Belgique, élus de proximité qui représentent les français hors de France demandaient avant tout “la suspension du moratoire sur le nombre de places attribuées aux Françaises et Français dans les établissements wallons du handicap conclu le 21 janvier 2021, jusqu’à ce que les besoins d’accueil soient couverts en France.“

Ce sont 1 500 enfants qui résideraient en effet dans des établissements belges, estime ainsi l'Afresheb asbl, ainsi que 1 000 autres qui feraient des allers-retours chaque jour. Aussi, les conseillers souhaitent d'une part que les transports des enfants handicapés résidant en France “soient pris en charge par les MDPH, en conformité avec la récente jurisprudence française, y compris vers des établissements non conventionnés pour enfants“. D'autre part, est demandée la mise en place d'une “politique de transfert d’expertise en matière de prise en charge ainsi que de pédagogie et d’enseignement“ au travers d’un centre de formation pour les personnels, les enseignants spécialisés et les AESH et par l’ouverture d’écoles spécialisées en France.

Est rappelé qu’il existe “une forte demande des parents pour une scolarisation à temps plein et que de nombreux enfants sont scolarisés en écoles spécialisées belges avec un enseignement et une pédagogie adaptée à leur handicap“, et qu'Emmanuel Macron “avait promis en 2017 de répondre en France aux besoins d’accueil des personnes autistes afin qu’elles n’aient plus à s’expatrier à l’étranger pour trouver d’autres structures adaptées à leurs besoins“.

Une pétition (ici) est mise à disposition afin de donner “le plus de poids possible“ à cette proposition (ici) qui reprend les revendications de l'association pour les français en situation de handicap en Belgique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →