Périscolaire » Actualité

AESH : une augmentation de 10 % à la rentrée 2023 ? (Assemblée nationale)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 04 novembre 2022.

“C'est un étage supplémentaire majeur de soutien aux AESH“ a estimé mercredi 2 novembre Gabriel Attal à la Commission des finances de l'assemblée nationale, lors d'une intervention portant sur le 2ème projet de loi de finances rectificative pour 2022.

Un amendement déposé le 25 octobre par la députée Stella Dupont (LREM) pour revaloriser les AESH (voir ici) indiquait que “la professionnalisation du métier d'AESH portée par le ministère depuis 2019 et la hausse du nombre d'emplois doivent s'accompagner, pour les signataires de cet amendement, d'une augmentation des salaires.“

L'exposé des motifs ajoute que “les remontées du terrain font état de difficultés dans l'accompagnement du temps méridien. Cela nécessite des solutions pragmatiques dans l'intérêt des enfants via un conventionnement Etat/collectivités et Enseignement Privé sous contrat, pour assurer une scolarisation réelle et sereine des enfants pour lesquels l'accompagnement s'impose tout au long de la journée.“

Le ministre délégué chargé des comptes publics, qui a “salué le travail remarquable“ des AESH, a indiqué que “le gouvernement donnera un avis favorable“ à cet amendement qui prévoit une hausse de 10 % de revalorisation de la rémunération pour les 83 000 ETP que comptera la profession à compter de la rentrée 2023 (79 000 actuellement + 4 000 prévus l'an prochain), ce qui représente un investissement de 80 millions d'euros. Ce coût porterait sur la période allant de septembre à décembre 2023, il serait donc de 240 millions d'euros en 2024.

Pour rappel, la quotité de travail des AESH est évaluée à 62 %, celles-ci effectuant en moyenne 24h de travail par semaine pour un salaire de 781€ nets par mois.

A noter que la députée a proposé un autre amendement (ici) visant à augmenter de 2 000 le nombre d'AESH recrutées pour la rentrée 2023, en supplément des 4 000 prévus au PLF 2023.

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →