"Des projets éducatifs territoriaux ambitieux supposent une concertation effective entre collectivités, associations et enseignants, pouvant aboutir à une organisation des rythmes adaptée au contexte local", estime la Ligue de l'enseignement qui invite à "ne rien lâch[er] sur l’ambition éducative globale" ni…
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"Toute expérience de création artistique à l’école doit pouvoir être articulée à un projet d’éducation artistique et culturelle concerté, un projet qui (...) dépasse l’espace strictement scolaire. Ce projet global d’éducation doit…
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"Accompagnement scolaire" siginfie-t-il "aide aux devoirs", alors que la circulaire de 1956 sur l'interdiction des devoirs à la maison est remise au goût du jour ? C'est l'une des questions posées lors de la table ronde sur l’accompagnement scolaire organisée mercredi 6 février par "Etude Plus",…
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"Nous avons le temps d'agir (...) Nous allons commettre des erreurs (...) Nous n'aurons pas les meilleurs rythmes [dès la rentrée de 2013] (...) On fera des choses approximatives. On y reviendra (...) On améliorera ultérieurement." Vincent Peillon s'adressait ce vendredi 8 février à tous les…
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Le projet de circulaire relative aux "référentiels de compétences des métiers du professorat et de l'éducation" évoque "une culture commune d'une profession dont l'identité se constitue à partir de la reconnaissance de l'ensemble de ses membres" formés dans les mêmes ESPE…
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La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, prévoit notamment la mise en place d' "un groupe de travail sur l'éducation à la sexualité en milieu scolaire". Elle est publiée au BO de ce jeudi 7 février et considère que "la…
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Laurent Fabius a présenté au Conseil des ministres de ce 6 février "un projet de loi autorisant l’approbation de l’entente (...) relative à l’Office franco-québécois pour la jeunesse. L'OFQJ, créé en 1968, "est l’instrument principal de la coopération…
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Le guide pratique à l'usage des collectivités pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires a été publié par le ministère de l'Education nationale. En voici des extraits sur des points qui n'ont pas été souvent évoqués jusqu'ici.
LE PROJET
"Que se…
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"Comment amener les professionnels à travailler ensemble" pour la réforme de l'école, demandent les CEMEA qui en "appellent à la mise en synergie de tous les acteurs", qui considèrent qu' "il y a urgence"' mais qui constatent que les espaces de dialogue et de formation commune n'existent pas. Pour le…
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"Toute réforme a besoin de temps et de pédagogie pour réussir" et l'association Education & Devenir invite "le Gouvernement et les parlementaires a avoir du courage pour garder le cap", indique-t-elle après avoir été reçue, avec le CRAP-Cahiers pédagogiques par Yves Durand,…
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