"Actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants." C'est dans cet esprit et pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école que…
Lire la suite
Comprendre pourquoi les garçons "décrochent" plus souvent que les filles permettrait de prévenir leurs difficultés scolaires. Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études à l’IUFM de Créteil a beaucoup travaillé la différence filles-garçons, et proposent aux…
Lire la suite
La "refondation" n'en est pas une, puisque "les sujets de fonds [ont été] évacués au profit de débats certes intéressants, mais essentiellement annexes". Il aurait fallu se demander, après Ivan Illich, "pourquoi et à quoi éduquer" écrit Marie Duru Bellat (sociologue,…
Lire la suite
Les "amicales et associations de directeurs des écoles publiques de Paris" annoncent qu'elles ne participeront pas à la réunion qui était prévue avec le maire de la capitale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Ils adressent à ce sujet une lettre à Bertrand Delanoë, dont…
Lire la suite
"Nous n’avons eu que 36 heures pour lire et faire des propositions sur le projet de circulaire sur les PEDT (projets éducatifs territoriaux), qui devrait être publiée aujourd’hui ou demain. Nous avons été prévenus par le directeur de la JEPVA (jeunesse, éducation populaire, vie…
Lire la suite
Le projet de loi pour la refondation de l’Ecole de la République "contient déjà des leviers importants pour une Ecole plus juste, bienveillante, efficace", même si "nous l’aurions souhaitée plus ambitieuse encore". Les associations membres du CAPE et la FCPE publient conjointement une tribune…
Lire la suite
L'adoption en première lecture de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école ainsi que la présentation de la loi de décentralisation suscitent de premières réactions (après celle du SNALC, voir ToutEduc ici).
Pour l'UNSA-Education, cette loi constitue "une…
Lire la suite
L'éducation prioritaire s'est invitée dans les débats sur la Refondation à travers deux amendements, liés au dispositif "plus de maîtres que de classes" et à la répartition des moyens entre les établissements (lire ToutEduc ici). Or ce type de mesures quantitatives n'aura aucun effet si les enseignants ne sont pas mieux formés à la pédagogie, selon l'ancien chercheur Gérard Chauveau.
Lire la suite
L'Assemblée nationale a adopté, par 320 voix contre 227 et 13 abstentions, en première lecture le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, ce 19 mars un peu avant 17h. Bien évidemment, Martine Faure avait annoncé que son groupe (SRC)…
Lire la suite
Alors que Martine Aubry a reporté la réforme des rythmes scolaires à 2014 pour Lille, le maire de Paris se prononce en faveur d'une application dès la rentrée 2013. La décision sera soumise à un vote au Conseil de Paris le 25 mars prochain, avec une majorité favorable, formée…
Lire la suite