Périscolaire » Actualité

Racisme, antisémitisme et antitziganisme : les mesures qui intéressent les acteurs de l'éducation

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 30 janvier 2023.

Le "plan national contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine", présenté ce 30 janvier par la Première ministre, comprend 80 mesures, dont beaucoup intéressent les acteurs de l'éducation. Voici des extraits du discours d'Elisabeth Borne et du dossier de presse.

"Chaque jour, en France, des insultes racistes et antisémites sont proférées." Certes, "les études nous montrent que la tolérance atteint des niveaux inégalés" puisque l'indice de tolérance à l'égard des minorités s'est amélioré de 14 points depuis 2013. Mais "la haine sait se réinventer".

"C’est dès le plus jeune âge que la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations se joue. C’est dès l’enfance que des stéréotypes peuvent s’installer. C’est dans notre jeunesse que certaines théories du complot foisonnent. C’est aussi sur nos jeunes que les messages haineux des réseaux sociaux ont le plus d’effet." A noter que 6 % des auteurs mis en en cause dans les quelque 7 721 affaires à caractère raciste, antisémite ou xénophobe ayant fait l'objet d'une suite judiciaire en 2021 étaient mineurs.

Pour Elisabeth Borne, "l’enseignement joue un rôle clé" mais ne suffit pas. Pour changer les mentalités, "il faut voir et se rendre compte par soi-même". "Une visite d’un lieu historique ou mémoriel en lien avec le racisme, l’antisémitisme ou l’anti-tsiganisme sera organisée pour chaque élève durant sa scolarité. Le Pass culture sera désormais étendu à tous les lieux de mémoire." La Première ministre annonce la création d'un musée "à la mémoire des Gens du voyage internés pendant la Seconde Guerre mondiale", "sur le site de l'ancien camp de Montreuil-Bellay". Elle annonce aussi que sera mis en place un catalogue d’expositions et de spectacles pouvant contribuer à la lutte contre le racisme, l’anti-tsiganisme et l’antisémitisme.

Elle ajoute : "Nous allons renforcer la formation initiale des enseignants en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Et organiser une journée obligatoire de formation pour tous les personnels pédagogiques des établissements scolaires tous les 5 ans (...). Je souhaite également, et j’y tiens, qu’un effort soit mené pour former les éducateurs sportifs." Les organismes de formation habilités à délivrer les diplômes d’État d’animateur et d’éducateur sportif devront intégrer des contenus spécifiques dédiés à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’antitsiganisme et les discriminations.

"Nous aurons un effort particulier contre la haine en ligne et sur les réseaux sociaux. Avec les plateformes et avec les influenceurs, nous mettrons en œuvre des outils adaptés et parlants, pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations." Le dispositif de signalement PHAROS "sera couplé à un dispositif de retrait de contenus". Chaque année, un nouvel outil sera présenté lors de l’Internet Safer Day.

Pour mieux mesurer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, "nous ajouterons des questions sur ces faits dans les enquêtes menées par le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Éducation nationale, l’Union nationale du sport scolaire et l’Observatoire de la vie étudiante". De plus, "pour lutter contre les discriminations à l’embauche", des testings réguliers seront organisés.

Le discours de la Première ministre ici, le dossier de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →