Périscolaire » Actualité

SNU : le processus d' "extension" est lancé

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 07 février 2023.

Un décret, publié ce 7 février au Journal officiel, "institue un délégué général au service national universel" qui sera "notamment chargé de préparer l'extension du service national universel". Il sera "sous l'autorité des ministres chargés des armées, de l'éducation nationale et de la jeunesse", il aura "rang de directeur d'administration centrale" et sera assisté de deux adjoints. Il pourra "bénéficier du concours de moyens de fonctionnement et d'agents mis à sa disposition" par les deux ministères.

Le décret prévoit notamment qu'il "définit et pilote, le cas échéant, les expérimentations susceptibles d'être nécessaires à la mise en place de cette extension", qu'il "définit les conditions de mise en œuvre (...) de séjours de cohésion, dont il élabore le contenu et prépare les modalités opérationnelles de déploiement". Il assure d'ailleurs "le lien avec les partenaires associatifs et institutionnels" (ici). A noter que le mot "extension" a été préféré à "généralisation".

Par ailleurs, Sarah El Haïry, la secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse et du SNU, mène cette semaine une série de "consultations SNU". Elle rencontre :

- les représentants de l'association Les Lycéens, la présidente de l'UNEF, les responsables des Éclaireuses Éclaireurs de France, des Jeunes Européens de France, de MAG Jeunes gays, lesbiennes, bi et trans, du Forum Français de la Jeunesse, le président des Scouts Musulmans de France (ce dernier avec le recteur de la Grande Mosquée de Paris)

- les présidents des parents d’élèves de la PEEP, de la FCPE et de l'APEL,

- les secrétaires généraux de l'UNSA-Education, de la FSU (une délégation qui comprend la SG du SNES et la représentante des AESH), du SGEN-CFDT (et des jeunes CFDT),

- le directeur pédagogique de l’IFAC (Institut de formation, d'animation et de conseil), les représentants des Francas, le directeur général de la Confédération des MJC,

- le président de l’Union Bouddhiste de France, le recteur de la Grande Mosquée de Paris (avec deux autres personnalités des institutions musulmanes).

A noter encore dans son agenda de la semaine une réunion avec les députés membres du groupe de travail "Territoire national" et sa présence aux côtés du maire de Villepreux pour une "matinée de l’engagement et citoyenneté".

Rappelons que celle-ci avait évoqué au mois de novembre devant les sénateurs deux options pour cette extension, des encouragements au volontariat ou une obligation pour les séjours de cohésion qui seraient organisés sur le temps scolaire (ici).

L'agenda de S. El Haïry peut être consulté ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →