Périscolaire » Actualité

Un lien entre usage des écrans et difficultés de développement chez l’enfant “évident pour 9 médecins et pédiatres sur 10“ (IFOP - Fondation pour l'Enfance)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le dimanche 05 février 2023.

89 % des médecins ont observé, au cours de leur pratique, “un lien entre l’usage des écrans et les difficultés de développement“ chez les 0-6 ans, indique l'IFOP dans un sondage mené pour la Fondation pour l'enfance.

Publié jeudi 2 février, ce 1er baromètre sur l’impact des usages du numérique sur les enfants a pour principe de croiser la perception des parents et des médecins, et ces derniers font état de troubles du comportement (colère, irritabilité, agressivité…), de problèmes de sommeil (fatigue excessive, rythmes désajustés…) ou encore de troubles de l’humeur (état dépressif, retrait relationnel…) qui en résultent.

Plus précisément, le lien entre usage des écrans et difficultés de développement, “évident chez 9 médecins et pédiatres sur 10“, est “fortement observé dans le cas d’un temps d’exposition excessive comme dans le cas d’un contenu inadapté, et particulièrement par les pédiatres“, poursuit l'institut de sondage.

Tout comme les professionnels, les parents ont bien identifié ce facteur de risque. 65 % d'entre eux estiment qu'il impacte fortement le développement des enfants, soit le quatrième facteur impactant le plus. Cependant, les parents ont davantage conscience des conséquences résultant de l’usage des écrans par les enfants (65 %) que de leur propre usage (55 %).

Et même si “une bonne partie des parents d’enfants de 0 à 6 ans se révèle prudents quant à l’utilisation des outils numériques de leur famille“, certains “montrent moins de vigilance ou font montre de difficultés pour contrôler leur pratique numérique“. 19 % avouent que les écrans numériques ont pris beaucoup de place dans leur sphère familiale et qu’ils n’arrivent plus à contrôler leur usage, et 16 % se sentent parfois dépassés par les technologies et ont du mal à accompagner leurs enfants.

D'ailleurs, les messages de prévention sont considérés comme clairs par 72 % des parents, et ils alertent suffisamment sur les dangers du numérique pour 62 % des interrogés. Mais les jugements apparaissent “plus partagés chez les médecins“ (respectivement 58 % et 50 % sur ces 2 items) qui les estiment, pour deux tiers d'entre eux, “trop éloignés de la réalité à partir du moment où le numérique fait partie de la vie de toutes les familles aujourd’hui“.

Les deux publics restent en revanche assez d’accord sur le fait que les messages sont trop généraux, peu adaptés aux particularités de chaque enfant (57 % des médecins et 61 % des parents).

Au final, huit médecins sur dix évaluent les pratiques numériques principalement en discutant avec les familles, et le dialogue semble “facile“ entre les deux. Malgré tout, 83 % des professionnels de santé pensent qu'il faudrait avant tout renforcer les campagnes d’information et de sensibilisation concernant l’impact du numérique sur le développement des enfants pour mieux informer les familles au sujet de l’usage des écrans.

La Fondation pour l’Enfance souhaite que l’usage du numérique en famille devienne un “véritable sujet de santé publique“, et que les entreprises s'emparent du sujet et s’engagent dans la prévention et l’accompagnement de leurs salariés sur la question.

L'étude de l'IFOP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →