Périscolaire » Actualité

L'évolution du Fonjep confirme une reprise des activités du secteur associatif Jeunesse - Education populaire

Paru dans Périscolaire le mercredi 07 juin 2023.

Près de 5 500 associations ont bénéficié d’au moins un poste Fonjep en 2022. Le "fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire" publie, avant son assemblée générale des 22 et 23 juin, son bilan d'activité et il considère que l'année dernière a été marquée "par une reprise encourageante des activités et un regain d’énergie pour le secteur de la jeunesse et de l’éducation populaire", bien que "les difficultés de recrutement persistent pour les structures associatives, que la conjoncture économique demeure fragile, et que les conséquences de l’inflation commencent à se faire ressentir".

Au total en 2022, 8 721 postes Fonjep étaient en activité (+13 % par rapport à 2021), et 577 nouvelles associations en ont bénéficié. Le document rappelle que "les 'postes Fonjep' sont des aides versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire". Ce dispositif "permet de développer et de pérenniser un projet associatif dont la réalisation nécessite l’emploi d’un salarié permanent qualifié". Ces emplois sont, deux fois sur trois, occupés par des femmes qui ont, en moyenne, 39 ans. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif, le "FONJEP Jeunes" en 2021. Quelque 1 600 associations, qui avaient recruté des jeunes âgés de 18 à 30 ans, en ont bénéficié l'année dernière.

Le Fonjep souligne en outre que "les associations de jeunesse et d’éducation populaire font face à des évolutions majeures qui bousculent leur modèle socio-économique", et il mène avec le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) "un programme ambitieux de réflexion et d'action sur la question". Plus globalement, il s'interroge :"Comment allier l’accompagnement de la professionnalisation des associations (...) à l’accompagnement vers une plus grande qualification des professionnels ?", "quelles alliances pourraient faire les associations, quels partenariats développer, quelles expérimentations déployer pour résister à cette marchandisation de notre secteur ?", "quelle articulation entre l’action du Fonjep et les politiques publiques territoriales, pour en améliorer les effets leviers" ?

Le site du Fonjep ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →