Périscolaire » Actualité

De jeunes détenus reçoivent le prix "Ilan Halimi"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le dimanche 26 février 2023.

Ce sont les mineurs du centre pénitentiaire de Liancourt (Oise) qui ont reçu le grand prix du prix Ilan Halimi. Celui-ci leur a été remis il y a quelques jours en présence des ministres Éric Dupond-Moretti, Pap Ndiaye, Rima Abdul Malak, Isabelle Lonvis-Rome. Selon le communiqué du ministère de la Justice, leur projet "a vu le jour pour répondre à une série d’altercations à caractère raciste entre détenus". Un éducateur les a amenés à travailler sur les stéréotypes racistes, et nos confrères de FR3 Hauts-de-France évoquent la démarche pédagogique qui a amenés ces jeunes détenus à concevoir "une exposition interactive de huit affiches, un questionnaire et un quiz sur les préjugés racistes et antisémites". La réalisation visuelle du projet a été confiée à une classe d’un lycée professionnel en graphisme de l’Oise.

Rappelons que ce prix a été créé en 2018 dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, en mémoire d'Ilan Halimi, victime d'un élèvement suivi d'actes de torture et de sa mort. Il est ouvert aux jeunes de moins 25 ans, et distingue des projets favorisant l’ouverture à l’autre, la fraternité et la solidarité. Il peut s’agir d’actions culturelles, sportives, numériques ou d’interventions auprès du public.

Un premier prix du jury est allé à un groupe de cinq jeunes du centre social Simone-Veil d'Angerville (Essone) qui ont réalisé un court-métrage fictionnel inspiré du concept des alcooliques anonymes : "Une séance des xénophobes anonymes y est mise en scène au cours de laquelle deux morceaux de rap/slam, composés par les jeunes sont interprétés."

Les élèves de l’école élémentaire Joliot-Curie à Bagneux (Hauts-de-Seine) ont également reçu un prix du jury pour leur projet "Petit musée pour la paix", un musée situé au coeur de la cité de la Pierre Plate, où Ilan Halimi a été séquestré et où sont exposées "une trentaine d’oeuvres qu’ils ont réalisées" pour évoquer les discriminations, le racisme, et l'antisémitisme à travers l’Histoire. Les élèves ont pris le rôle de conférenciers pour assurer les visites d'habitants de la cité, d'élèves du collège à proximité et de toutes les classes de l’école élémentaire.

Un troisième prix du jury a été remis à sept élèves du lycée professionnel Jean-Guéhenno à Saint-Amand-Montrond (Cher) qui ont "obtenu du maire de la ville la dénomination d’un square au nom d’Ilan Halimi". Ils ont notamment organisé des visites des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale sur leur territoire.

Le site du ministère de la Justice ici, le site de France 3 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →