ANIMATEURS. Le SEP (syndicat UNSA de l'éducation populaire) s'inquiète de la situation créée par l'échec de la commission mixte paritaire de la convention collective de l’animation ce lundi 23 juin. "En effet, en l’absence d’accord au 1er juillet 2014, tous les salariés à…
Lire la suite
"J'annoncerai dans quelques jours le lancement d'un chantier sur l'évaluation des élèves" ; "j'avancerai sur la question du statut des parents d'élèves" ; le socle commun ne doit pas décrire "un optimum des savoirs" que devrait posséder "un élève idéal", mais "ce que nul…
Lire la suite
Les jeunes remplacent aujourd’hui les personnes âgées en tant que catégorie de population la plus exposée au risque de pauvreté, affirme OCDE qui vient de publier de nouvelles données relatives aux inégalités de revenus et à la pauvreté pour l’année…
Lire la suite
"Il y a urgence à prendre en compte la réalité entre les maires qui ne veulent pas de cette réforme des rythmes scolaires et ceux qui sont de bonne volonté mais qui n’y arrivent pas." Valérie Marty, la présidente de la PEEP, compte lors de l’assemblée…
Lire la suite
PERMIS. Le FEJ (Fonds d’expérimentation jeunesse) lance, "sous l’égide de Najat Vallaud-Belkacem" et "en partenariat avec Total", un appel à projets "sur tous les volets facilitant la mobilité" des jeunes, notamment "pour l’obtention du permis de conduire" et "la conduite…
Lire la suite
L'Education nationale est en train de revoir la carte de l'éducation prioritaire, et elle "va converger" avec celle des 1 300 quartiers de la politique de la Ville, assure à ToutEduc Najat Vallaud-Belkacem, interrogée à l'occasion de l'ouverture des Journées nationales d’échanges de la…
Lire la suite
"Les députés autorisent le gouvernement à légiférer par ordonnance sur l'accessibilité pour les handicapés", titre "Maire Info" à propos du projet de loi voté cette nuit. Il annonce que "tout établissement recevant du public qui ne serait pas accessible (...) au 1er…
Lire la suite
Benoît Hamon est intervenu ce 12 juin devant la presse, des étudiants de l'ESPE de Paris et des élus pour évoquer la réforme des rythmes scolaires. Le ministre de l'Education nationale décrit cette réforme comme une inversion de la logique ordinaire, c'est l'Ecole qui s'adapte aux rythmes de…
Lire la suite
Le Président de la République envisage de nommer Jacques Toubon en qualité de Défenseur des droits. Il succèderait à Dominique Baudis, décédé. Adeline Hazan succèderait à J-M Delarue dont le mandat de contrôleur général des lieux de privation de…
Lire la suite
Le projet de loi de finances rectificatives pour 2014 a été présenté au Conseil des ministres de ce 11 juin. Il prévoit 1,6 milliard d'euros d'économies pour l'Etat, dont 189 millions pour l'Education nationale, l'enseignement supérieur et la Recherche, soit 77 qui étaient…
Lire la suite