Périscolaire » Actualité

Santé mentale des jeunes : réaction indignée de TDAH France au rapport du HCFEA

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 17 mars 2023.

"De qui se moque-t-on ?" demande l'association TDAH France qui regroupe "patients, parents de patients, professionnels de santé concernés par les troubles du neurodéveloppement, en particulier le TDAH" (Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) après la publication du rapport du Haut conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge titré "Quand les enfants vont mal, comment les aider ?" et qui met en cause la sur-médicalisation des enfants (voir ToutEduc ici).

L'association estime que, sans "débat contradictoire" et sans "prise en compte (...) des données internationales fiables existantes", ce rapport nuit "à la mise en place de bonnes pratiques professionnelles, fondées sur les données probantes de la science, et les diverses recommandations établies au niveau international". Elle dénonce "la présence flagrante de conflits d’intérêts avec un courant de pensée sous-jacent à la grille d’analyse", sans préciser qui elle vise. Franck Ramus, dans un tweet a été plus direct en évoquant "un rapport moisi imbibé de psychanalyse".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →