Une méthode pour développer les compétences en français des élèves allophones
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 07 mars 2017.
Comment favoriser l’intégration des élèves immigrants allophones et faciliter leur apprentissage du français à l’écrit ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs de l’université de Montréal ont mené une expérimentation novatrice, rapportée par le Rire (Réseau d’information pour la réussite éducative, Québec), le 28 février. Objectif : répondre à la fois aux besoins scolaires et psychologiques des élèves.
Pendant cinq mois, des élèves de huit classes d’accueil de niveau secondaire ont été invités à produire des textes plurilingues portant sur leur histoire familiale, dans le cadre d’ateliers d’expression théâtrale. Une fois rédigés, ces écrits ont été rassemblés dans un livre collectif qui a été publié.
Développement des idées et du lexique
Ainsi, ces jeunes ont pu vivre des expériences de rédaction signifiantes pour eux, en lien avec leur vécu et leurs intérêts. Ils ont pu aussi utiliser leurs deux langues (le français et leur langue maternelle) et faire preuve de créativité. Résultat : ils auraient progressé, notamment sur le plan du développement des idées et du lexique. Par ailleurs, ils se seraient investis pleinement dans ces activités.
Autre constat, cette méthode aurait réduit leur stress quant à l’apprentissage du français à l’écrit. Au final, ces élèves se seraient jugés plus compétents dans ce domaine. Enfin, l’utilisation de leur langue maternelle aurait favorisé l’entraide entre eux pour comprendre des règles de grammaire ou acquérir du vocabulaire.
Le rapport de recherche est consultable ici
Diane Galbaud