Périscolaire » Actualité

Pass Culture : les conditions de son extension aux élèves de 6ème-5ème

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 23 mars 2023.

Les textes permettant l'extension du "pass Culture" aux élèves des classes de sixième et de cinquième des collèges (éventuellement lycées) publics ou privés sous contrat, seront présentés, demain 24 mars, au Conseil supérieur de l'Education. Un décret prévoit cette extension à compter de la rentrée scolaire 2023 "pour ainsi couvrir l’ensemble des niveaux de collège", selon la note de présentation. Il renvoie à un arrêté les modalités de sélection des partenaires culturels pouvant proposer des offres collectives.

La principale modification, outre l'extension aux 6ème et 5ème concerne "les modalités de cession des biens acquis par les bénéficiaires" avec le Pass. Leur revente reste interdite mais ces biens peuvent "faire l’objet d’un don à titre gratuit", "dans le cadre d’opération de solidarité, ce qui n’était pas prévu par le décret.

Le projet de décret prévoit que "le chef d'établissement valide les activités sélectionnées par les équipes pédagogiques auprès des partenaires dans les conditions fixées par arrêté des ministres chargés de l’éducation nationale, de la culture, des armées, de la mer et de l’agriculture". 

Le projet d'arrêté précise que le montant de la part collective du pass Culture pour les classes de sixième et de cinquième est de 25 € par élève, comme pour les classes de 4ème et 3ème. D'autre part, ces dispositions entrent en vigueur dès le jour de la rentrée. A noter encore que "la catégorie 'bon d’achat' pour les instruments de musique est supprimée pour des raisons de lutte contre la fraude".

Dans une interview donnée à l'APEM (association pour l'éducation aux médias), le ministre de l'Education nationale évoque cette extension du pass Culture et, "à la veille de la semaine de la presse à l’école", Pap Ndiaye estime qu'il faut que les élèves reçoivent "une éducation au tri et à la hiérarchisation des informations", et à la détection des "bobards". Il ajoute : "Nous souhaitons que tous les élèves, du cycle 2 jusqu’à la Terminale, puissent bénéficier d’une action d’éducation aux médias et à l’information au moins une fois par an. Elle sera obligatoire au collège et souhaitée au CM1, CM2 et au lycée. Il peut s’agir d’une visite d’un journaliste dans un établissement ou du déplacement d’une classe dans une rédaction. Nous donnerons une instruction en ce sens aux recteurs pour leur mise en œuvre."

Il estime toutefois que cette éducation aux médias doit garder "sa dimension transversale" et ne pas être "limitée à une case horaire disciplinaire". 

L'interview sur le site de Sud-Ouest ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →