Périscolaire » Actualité

AESH : le SNALC et SUD dénoncent des revalorisations en trompe-l'oeil

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 23 avril 2023.

“Propos hallucinants“, “enfumage“, ou encore “intox“. Vent debout, le SNALC publie un communiqué samedi 21 avril pour dénoncer les propos d'Emmanuel Macron sur les AESH. Jeudi dans l'Hérault, le président a affirmé que les AESH, qui étaient dans une “situation précaire“ avant que le gouvernement ne commence à les augmenter, avaient quasiment tous été “titularisés“ en 5 ans (voir vidéo ici).

“Or, indique le SNALC, aucun AESH n’est titularisé, ni depuis sa première élection en 2017, ni avant. Les AESH ont uniquement accès au CDI. Ils peuvent donc seulement être CDIsés, ce qui reste de la contractualisation, et non de la titularisation délivrant un statut de fonctionnaire et des droits qui vont avec.“ Il rappelle également que plus des trois quarts des AESH “sont rémunérés à l’indice minimum, majoritairement avec une quotité travaillée de 62%, ce qui correspond à une rémunération nette de 850 €.“ Alors qu'Emmanuel Macron a évoqué le problème des temps incomplets, le SNALC se demande à quoi correspond la solution qui consisterait, pour arriver aux 35 heures, de “trouver des plateformes qui suivent plusieurs enfants“.

A noter que SUD Education revenait le 14 avril sur une réunion entre le ministère et les organisations syndicales. Celle-ci avait pour objet un travail sur les évolutions concernant les conditions d’emploi des AESH.

Est prévu, avec la CDIsation à partir de 3 ans de contrat, que les AESH qui se verront proposer un CDI basculeront au 1er septembre 2023 sur une gestion par la DSDEN et non plus par le lycée mutualisateur, une mesure que devrait concerner a minima 30 000 AESH.

Seulement la CDIsation au bout de 3 ans sur des contrats à temps incomplet “ne changera(it) pas grand chose à la précarité des AESH“, estime SUD. Les organisations syndicales ont fait valoir que lors du passage au CDI, “le supplément familial de traitement et la protection sociale complémentaire disparaissent de la fiche de paie et les collègues AESH doivent à nouveau faire les démarches pour les demander.“ Est indiqué que le ministère “doit étudier la possibilité de compter les services AESH effectués dans les lycées agricoles dans le décompte de l’ancienneté pour le passage en CDI.“

Deuxième point, le ministère “entend créer une indemnité pour augmenter d’en moyenne 10% les salaires de AESH“. Elle serait de 2050 euros annuels bruts pour un CDI à 100 %, et 1750 euros pour un CDD,“très insuffisante“ pour l'organisation syndicale car cela représenterait 86 euros en CDI et 73 euros en CDD par mois pour une quotité de travail à 62 %.

Il est enfin question de la refonte de la grille indiciaire. Pour SUD, le message “est clair“, et les AESH “sont les grand.es perdant.es de cette politique cynique du ministère", celui-ci comptant “sur l’augmentation du SMIC en raison de l’inflation pour financer des maigres augmentations de salaire des AESH en début de carrière“. Selon son analyse en effet, les premiers échelons de la dernière grille de rémunération, datant de 2021, “étaient si bas qu’ils ont vite été rattrapés par l’augmentation du SMIC en raison de l’inflation“. Cependant, “le SMIC est indexé sur l’inflation, si l’inflation augmente alors le SMIC augmente. Ce n’est pas le ministère de l’Éducation nationale qui finance cette augmentation mais un budget interministériel. Or l’augmentation du SMIC ne conduit pas à revoir les échelons supérieurs, la grille est alors tassée.“ “La grille de 2021 a perdu 10 points en un an à l’échelon 1, poursuit l'organisation syndicale qui considère que la grille proposée par le ministère est “tout aussi insuffisante“. En effet, “selon les prévisions de l’INSEE, dans moins d’un an, l’échelon 1 de la grille aura été mangée par l’inflation et la grille devra être revue.“

“De même, ajoute-t-elle, le ministère envisage de fusionner les trois premiers échelons“, mais “le reclassement dans un échelon inférieur pour un indice de rémunération équivalent (IM) sera incompréhensible“ pour les AESH qui avec cette mesure n'auront pas d’augmentation indiciaire de salaire avant 9 ans de service.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →