Périscolaire » Actualité

La Commission Européenne souhaite aider les Etats membres en matière d'éducation et de formation numériques

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 19 avril 2023.

Mardi 18 avril, deux propositions de recommandation du Conseil de l'Europe pour favoriser l'éducation numérique ont été adoptées par la Commission Européenne. Celles-ci font suite “aux difficultés rencontrées pour doter les personnes des compétences numériques nécessaires“ et à une “absence d'approche pangouvernementale en matière d'éducation et de formation numériques“.

Alors que “la fracture numérique persiste dans nos territoires et nos sociétés“, comme le déclare Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, d'ici à 2030 la Commission Européenne souhaite que “80 % des adultes possèdent au moins des compétences numériques de base et (que) 20 millions de spécialistes des TIC soient employés dans l'UE.“

Cependant, elle constate que “les efforts concertés n'ont jusqu'à présent pas abouti à une transformation numérique systémique en matière d'éducation et de formation“, et que les États membres “peinent encore à atteindre des niveaux suffisants d'investissement dans les infrastructures d'éducation et de formation numériques, les équipements et les contenus éducatifs numériques, la formation numérique (perfectionnement) des enseignants et du personnel, et le suivi et l'évaluation des politiques d'éducation et de formation numériques.“ Sont également soulignées des difficultés liées “à la diversité des niveaux de compétences numériques au sein des différents segments de la population“, et à la capacité des systèmes nationaux d'éducation et de formation de remédier à ces différences.

“Nous devons faire bien mieux en matière de compétences numériques et leur accorder la même importance qu’à la lecture et à l’écriture“, estime à ce sujet la vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique Margrethe Vestager.

La première recommandation (ici) vise à créer “un cadre cohérent d'investissement, de gouvernance et de formation des enseignants en vue d'une éducation numérique efficace et inclusive“, tandis que la deuxième (ici) a pour objectif “de soutenir dans les États membres une informatique de qualité dans les écoles, généraliser le développement des compétences numériques pour les adultes et remédier aux pénuries de professionnels des technologies de l'information en adoptant des stratégies inclusives.“

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →