La "Banque des Territoires" (CDC) annonce de nouvelles offres de prêts "au taux du livret A augmenté de 0,75 %" dont 1 Md€ pour le dispositif Edu Prêt destiné à "soutenir les investissements dans les bâtiments éducatifs de demain". Cette enveloppe "disponible jusqu’en 2022", financera…
Lire la suite
Grève du 17 juin. Le SNALC dénonce les propos du ministre qui prédit que les enseignants n’oseront pas exercer leur droit de grève le 17 juin, jour de la première épreuve du baccalauréat général. Le syndicat des lycées et collèges dénonce de plus…
Lire la suite
L'examen par la Cour des comptes du budget 2018 "Jeunesse et vie associative" révèle un sous-financement de l'Agence du service civique puisqu'était prévue "une subvention pour charge de service public à hauteur de 434,35 M€", ce qui permettait "l’indemnisation de 95 000…
Lire la suite
Le Conseil économique, social et environnemental préconise "que soit nommé, de façon pérenne auprès du Premier ministre, une ou un délégué interministériel à l’éducation populaire". L' "éduc pop" est en effet "un objet aux formes diverses" que…
Lire la suite
La société Orthodidacte a procédé à l'analyse (automatisée) des 130 millions de mots des quelque 250 000 contributions écrites au "grand débat". Les résultats ne peuvent pas être considérés comme réellement significatifs, puisque le corpus n'est pas…
Lire la suite
"L'éducation alimentaire de la jeunesse est porteuse d’enjeux majeurs qui ne se résument pas à la protection de la santé publique. Il s’agit aussi de citoyenneté, de cohésion sociale, de développement durable et de plaisir", estiment les inspections générales de…
Lire la suite
"Un enfant est tué par l’un de ses parents tous les cinq jours", constatent les inspections générales des Affaires sociales, de la Justice et de l'Education nationale (IGAENR) qui, dans un rapport commun au terme d'une mission sur "les morts violentes d'enfants au sein des familles", préconisent notamment…
Lire la suite
Sophie Cluzel a présenté au Conseil des ministres de ce 15 mai "un point sur la mise en oeuvre de la politique du handicap. Elle indique que "l’impératif de simplification des démarches administratives est engagé", ce qui concerne notamment "près de 15 000 enfants" pour lesquels il n'est plus…
Lire la suite
Seuls 23% des 18-25 ans pensent voter le 26 mai prochain, selon le sondage réalisé par l’IFOP pour l’ANACEJ et les Jeunes Européens France et publié hier 9 mai, journée de l’Europe. Pour Hervé Moritz, Président des Jeunes Européens France, interrogé par…
Lire la suite
L'article 1er de la "proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des jeunes majeurs vulnérables" a été réécrit, hier 6 mai, par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Cet article prévoyait que "cette prise en charge est obligatoire pour…
Lire la suite