Périscolaire


Au JO et au BO: les associations, la pénitentiaire, l'enseignement privé, les CIO et une IGAENR

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le samedi 16 mai 2009.

Ces derniers jours, plusieurs textes d'intérêt mineur sont parus au JO et au BO de l'Education nationale. Celui qui est relatif à la comptabilité des associations l'est davantage. ASSOCIATIONS. Les associations et fondations qui ont reçu plus de 153 000 euros de dons et subventions "assurent ... Lire la suite


La Halde

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le vendredi 15 mai 2009.

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, la HALDE, vient de publier son 4ème rapport annuel, dans lequel un chapitre concerne l'éducation. En voici quelques extraits, accompagnés d'un rapide commentaire. Rappelons que la Halde n'est pas une instance judiciaire, ... Lire la suite




Darcos demande l'extension du "busing"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 08 mai 2009.

"La mixité choisie, dite 'busing', a été expérimentée cette année dans sept communes. En 2009-2010, de nouveaux projets seront mis en place pour que ce chiffre soit doublé." C'est ce que prévoit une circulaire relative au plan "Espoir banlieues" et à la préparation de la prochaine ... Lire la suite



JO: le MEDEF à l'EPIDE, la carambole, le billard et le cricket, l'avancement des personnels de Martin Hirsch (Jeunesse)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 07 mai 2009.

Au JO de ce 7 mai, trois informations sans rapports les unes avec les autres La création d'une unité capitalisable complémentaire "carambole" et d'une autre, "billards à poches", associées au brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, ainsi que de la mention ... Lire la suite



Le sentiment d'injustice à l'Ecole

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 04 mai 2009.

Chaque enseignant devrait discuter avec ses élèves, "à deux ou trois reprises dans l'année, de la justice dans sa classe", afin de diminuer le sentiment d'injustice, mais aussi de les éduquer au sentiment de justice, qui est une aspiration universelle. C'est l'une des conclusions que Denis ... Lire la suite


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