"Pour les enfants de milieu populaire et issus de l’immigration, la réussite scolaire se paie au prix fort. Car, si l’école ouvre sur le monde, elle bouleverse tous les repères. La réussite se fait contre ce qu’on est, contre son milieu, contre ses copains… C’est aussi pour cela que ...
Lire la suite
Le site de l'OZP reprend le texte d’une intervention faite le 15 décembre 2009 pour présenter les postes de coordination jeunesse mis en place par la ville de Brest, texte qui fait écho à une intervention de Bernard Bier (INJEP) sur "Les nouveaux métiers flous de la coordination (PEl, PRE, ...
Lire la suite
Depuis que les établissements scolaires ont été mis en concurrence, on parle plus volontiers de "l'efficacité" du système d'enseignement que de sa démocratisation. C'est ce que montre le dernier numéro de la revue "Actes de la recherche en sciences sociales", fondée par Pierre Bourdieu, ...
Lire la suite
Le Journal du Droit des jeunes publie dans ses dernières brèves (téléchargeable à partir du site ) une rapide enquête sur l'assistance aux enfants errant dans le froid. "Le 115 répond… quand on insiste et que l'on tous les opérateurs ne sont pas occupés…", mais ne vient pas en aide ...
Lire la suite
84% des enfants dont le père a fait des études supérieures lisent pour le plaisir, contre 61% de ceux dont le père n'a qu'un faible niveau scolaire. L'écart est moindre si l'on considère la situation professionnelle des parents. Les courbes décroisssantes ne sont pas régulières. La ...
Lire la suite
L'institut médico-éducatif Les Violettes de Villard-de-Lans a perdu un de ses 4 enseignants à la rentrée 2009. Il attaque l'inspecteur d'académie et fait valoir l'urgence devant le tribunal administratif qui rejette sa demande. Le Conseil d'Etat (décision du 17 décembre) confirme. Il ...
Lire la suite
Les presses universitaires du Septentrion publient "École, morale laïque et citoyenneté aujourd’hui", un ouvrage collectif qui récuse l'idée que cette morale soit "simplette et conservatrice". L’ambition éducative "à la fin du XIXe siècle a été autrement plus ambitieuse", et "le ...
Lire la suite
"On ne l’écrira jamais assez, c’est dans la continuité du travail entrepris auprès du jeune et de sa famille que peut se construire un parcours de réussite." Cette observation figure dans le compte-rendu d'un atelier du séminaire "excellence et réussite éducative" (Rouen, 25 novembre ...
Lire la suite
117 000 jeunes sortent "sans qualification" de notre système de formation initiale, dont 50 000 sortent des filières CAP-BEP sans avoir obtenu le diplôme. C'est ce que nous apprend une brochure (téléchargeable à partir du site de l'OZP ou en cliquant ici) du CARIF-OREF des Pays-de-la-Loire. ...
Lire la suite
Le site de l'INRP (veille scientifique et technologique) signale la publication par l'INRP d'un livre sur les ENT dans les collèges et lycées. L'ouvrage de Françoise Poyet et Jean-Luc Rinaudo, "Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques?", analyse les ...
Lire la suite