À l'inverse de leurs parents, les jeunes Finistériens ont une image positive des "colos". Voilà le principal enseignement d'une étude menée par des étudiants de psychologie sociale de l'Université de Bretagne occidentale. En 2010, les témoignages de 600 collégiens finistériens - de ...
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"Il apparaît clairement que la décision de supprimer des CREPS relève avant tout d'une logique de régulation budgétaire, et que les justifications en termes de politique sportive ne sont intervenues que postérieurement, voire n'ont jamais été fournies", estime le sénateur Jean-Jacques ...
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La Fondation pour l'Enfance lance son appel à projet 2011, doté de 40 000 euros d'aide financière, destiné aux associations ayant un projet ou une action permettant de transformer l'exclusion scolaire en un nouveau départ.
"L’exclusion d’un élève, provisoire ou définitive est souvent ...
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Pour lancer l'année 2011, baptisée Année européenne du bénévolat, un comité inter-associatif autour de France Bénévolat a tenu mardi 30 novembre sa séance de clôture. Initiative centrale de cette année qui sera lancée en février prochain: un projet de sensibilisation des collégiens ...
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"C'est un projet novateur qui inclut tous les secteurs de la société et surtout, qui n’est pas ponctuel", considère le fondateur de Fusion jeunesse, Gabriel Bran Lopez. Interrogé par un média québécois sur les raisons du succès de son programme anti-décrochage, il insiste sur sa ...
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Près de 60% des 11-15 ans ont montré à leurs parents comment utiliser Internet. Plus de 80% d'entre eux sont déjà tombés sur des contenus "choquants" mais moins de 10% d'entre eux en ont parlé avec un adulte. Ces chiffres proviennent du "baromètre Enfants & Internet" publié par ...
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La Cimade appelle a manifester virtuellement "contre le projet de loi sur l'immigration qui a déjà été voté à l'Assemblée nationale et sera discuté très prochainement au Sénat". Ce projet de loi, dit-elle, "prévoit plusieurs mesures portant directement atteinte aux droits des enfants" ...
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L'ANDEV (l'association des directeurs de l'éducation des villes) est plutôt satisfaite du rapport d'information de la mission parlementaire présidée par Michèle Tabarot sur les rythmes scolaires. Mais elle met en garde: "il n'est pas possible de renvoyer au territoire local la responsabilité ...
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"Tout se passe en effet comme si l'école maternelle, en acculturant les enfants aux usages de l'école, remplaçait les différences liées [aux cultures familiales] par des différences sexuées." Il y aurait donc, très tôt des "élèves-garçons" et des "élèves-filles". Dès lors, ...
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"Il convient de laisser la nécessaire souplesse sur les temps quotidiens et le nombre de demi-journée de classe dans la semaine, afin que les acteurs locaux puissent réellement construire un aménagement des différents temps quotidiens en fonction des besoins éducatifs et sociaux spécifiques ...
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