"Les MDPH [maisons départementales des personnes handicapées] se heurtent, sur des dossiers lourds, à des difficultés chroniques qu’elles ne peuvent pas toujours résoudre faute d’outils effectivement opérationnels", constate l'IGAS dans un rapport téléchargeable à partir du site de ...
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"L'éducation donne aux individus les moyens de développer des compétences cognitives, sociales et émotionnelles, mais aussi d'adopter les usages, les valeurs et les principes qui sous-tendent un mode de vie sain et une citoyenneté active", estime un rapport qui synthétise cinq années de ...
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"L'incidence des mauvais traitements, incluant la négligence et les abus physiques et sexuels, est 25% supérieure parmi les enfants sourds et malentendants que parmi leurs pairs", révèle une nouvelle étude du Rochester Institute of Technology (RIT), communiquée par l'Association des ...
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"Il est évident ici que ces propositions viennent bousculer les politiques d’équipements telles qu’elles ont été pensées et menées depuis cinquante ans, et mises en oeuvre dans les projets d’animation de territoire". Le site Ressource jeunesse met en ligne les résultats du forum ...
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Pour la première fois, une étude du cabinet DSetO décrypte et analyse les compétences susceptibles d’être acquises dans le cadre du bénévolat étudiant. Financé dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, cet état des lieux montre l’importance des compétences ...
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Viser la réussite éducative de chaque enfant. Cinq ans après son lancement, le PEG, issu de la volonté municipale lilloise, jugé à son lancement "avant-gardiste", devrait laisser la place, dès le mois de septembre, à un PEG 2. Le premier projet avait consacré des moyens nouveaux pour ...
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"Tout dispositif de démocratie participative est au croisement du pédagogique et du politique", rappellent les Cahiers de l'Anacej n°10, parus au mois de décembre 2010. Ce numéro, pensé à destination des chercheurs, élus, animateurs et jeunes sur le terrain, actualise et illustre la ...
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En réponse à une question du député Bruno Bourg-Broc, député de la Marne, le ministre de l'éducation nationale souligne que l'organisation de classes vertes et de classes de découverte n’est pas considérée comme une activité de service public obligatoire dans le cadre du service public ...
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"L'introduction des TICE à tous les niveaux de l'enseignement initial devrait encourager les enseignants à enseigner 'autrement' (...) Si ce n'était pas le cas, il faudrait s'attendre à des effets collatéraux non maîtrisés et à un raidissement des acteurs éducatifs ...
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La création de services territoriaux éducatifs de milieu ouvert et d'établissements de placement à Martigues (1, 2 ), Marseille (1, 2, 3, 4, 5, 6), Aix-en-Provence (1, 2), Mont-de-Marsan (1) et Pau (1)
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