La "Fondapol" propose la création "d'écoles fondamentales" pour les "zones identifiées comme devant faire l'objet d'une action spécifique" et pour les élèves dont les performances, à l'école élémentaire, "seront jugées insuffisantes pour "intégrer un collège général". Cet ...
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C'est pour faire entendre sa voix dans le débat public que la fédération des PEP (pupilles de l'enseignement public), organise ses premières "rencontres" après 90 années d'existence qui lui ont donné un solide ancrage sur le territoire, explique Joël Derrien, élu l'an dernier à la tête ...
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"Il est temps de repenser nos catégories", selon Serge Thomazet, chercheur en sciences de l'éducation, qui a ouvert le débat sur "la scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP) " organisé lors des premières Rencontres des PEP (ici).
"Ces catégories sont le fruit d'une ...
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Le gouverneur du Michigan (USA) devrait finalement promulguer une loi qui obligera les écoles de l'Etat à réprimer les "petites violences" entre élèves ("bullying"). Ses promoteurs ont mis 10 ans pour la faire voter. Ce sera l'un des derniers Etats américains à se doter d'une telle ...
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Un "Guide pratique des usages des ENT [espace numérique de travail, ndlr] en collège" est publié chez Itop éducation. Son auteur, Pascal Faure est conseiller TICE du recteur de l'académie de Nancy-Metz depuis 2003. Pour lui, l'expérience du déploiement des ENT dans l'éducation montre ...
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L’Ecole de la 2e Chance des Hauts-de-Seine, a officiellement inauguré son ouverture hier, 6 décembre, à Clichy, en présence d’Edith Cresson inspiratrice du dispositif de l’Ecole de la deuxième chance lorsqu’elle était commissaire européenne chargée de l’éducation, du Ministre de ...
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"Les enfants passent, chaque semaine, 40 à 50 heures dans diverses institutions à qui on demande d'avoir une visée éducative. Comment une collectivité s'empare-t-elle de cette question ? Les rencontres de Brest sur les PEL [projets éducatifs locaux, ndlr] permettent qu'on pose ce type de ...
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La conception du "faire sens" "c'est penser le pourquoi avant le comment. C'est mettre au coeur du discours et de la pratique, philosophie, valeurs et politiques - ingrédients qui permettent de penser la petite enfance en contexte."
Tel est le projet philosophique, politique et pratique de ...
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IGEN. Les nominations de 4 inspecteurs généraux de l'éducation nationale, Souâd Ayada et Michèle Jeanne-Rose (IA-IPR), Frédéric Carluer et Isabelle Moutoussamy épouse Van Den Boom (universitaires) (ici).
INRP. Le compte financier du dernier exercice de l'INRP, déficitaire de 2 127 205 ...
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Le Journal de Montréal pose la question : "Faut-il punir pour contrer le décrochage ?" Il constate que "le Québec ne semble pas près d'emprunter pour contrer le décrochage" la même "avenue" que la France, qui "se félicite des mesures coercitives, appliquées depuis un an, contre les parents ...
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