"Il faut cesser de ne voir à travers l’oisiveté qu’un vice et à travers l’ennui qu’un temps gaspillé. Cesser de penser que nos adolescents ne font rien lorsqu’ils restent dans leur chambre à ne rien faire, et qu’il vaudrait mieux qu’ils fassent leurs devoirs, révisent et ...
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Les associations pourront-elles recruter les "emplois d'avenir" qui vont être créés pour l'essentiel "par des employeurs du secteur non marchand dans des activités ayant une utilité sociale avérée et susceptibles d'offrir des perspectives de recrutement durables (filières vertes et ...
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"Nous ne sommes pas impatients, mais exigeants, et il y aurait danger si la loi [d'orientation et de programmation, ndlr] n'est pas ambitieuse, si elle n'engage pas le système éducatif dans sa transformation", déclare Thierry Cadart, secrétaire général du SGEN-CFDT qui tenait ce 5 septembre ...
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Le chantier des rythmes scolaires est "épineux", autant "en termes de coûts de prise en charge des activités périscolaires que des transports dont les conseils généraux ont la charge, dans un contexte budgétaire très contraint", estime Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des ...
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Pour le "Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation", ce droit "n'est pas négociable". Il rappelle que "la France a ratifié la Convention internationale des droits de l'Enfant" et qu'elle "doit scolariser tous les enfants vivant sur son sol, sans distinction d'origine, quel que ...
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La ministre déléguée à la réussite éducative visitait hier, 31 aout 2012, deux écoles <
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L'émission de Louise Tourret sur France-Culture, est déplacée, du mercredi au samedi, de 19h à 19 30. Celle de ce 1er septembre est l'occasion de se demander si "la grande loi d'orientation votée à l'automne prochain et les réformes annoncées vont, peuvent vraiment changer l'Ecole, avec ...
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"Les politiques éducatives doivent être déclinées à l’échelle des territoires", Régions et rectorats doivent contractualiser. C'est ce que demande François Bonneau, président de la Commission Education de l’ARF, l'association des Régions qui souhaitent notamment "élaborer chaque ...
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"Mon objectif prioritaire est que chaque enfant puisse bénéficier de parcours artistiques et culturels, à l'école et se prolongeant sur tous ses temps de vie", déclare, ce 31 août 2012, Aurélie Filippetti. Elle est intervenue à l’occasion de la clôture des "Portes du Temps" qui proposent ...
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A qui s'adresser pour qu'un élève, un jeune, un apprenti, un adulte en formation puisse bénéficier d'une "mobilité apprenante transnationale" ? L'Icon Institute ne recense pas moins, en France, de 99 programmes nationaux ou régionaux, majoritairement destinés à des élèves, souvent des ...
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