L'Assemblée nationale a adopté, par 320 voix contre 227 et 13 abstentions, en première lecture le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, ce 19 mars un peu avant 17h. Bien évidemment, Martine Faure avait annoncé que son groupe (SRC)…
Lire la suite
Alors que Martine Aubry a reporté la réforme des rythmes scolaires à 2014 pour Lille, le maire de Paris se prononce en faveur d'une application dès la rentrée 2013. La décision sera soumise à un vote au Conseil de Paris le 25 mars prochain, avec une majorité favorable, formée…
Lire la suite
Martine Aubry, maire PS de Lille annonce dans Le Monde de ce 18 mars qu'elle repousse à 2014 la réforme des rythmes scolaires. Elle explique notamment qu' "une grande concertation doit s'ouvrir dans chacune des écoles" et qu'il faut à la municipalité le temps de "trouver et former des intervenants,…
Lire la suite
Les principaux amendements adoptés, en commission et en séance, au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, n'en modifient pas l'architecture. Mais, sur un certain nombre de points, ils lui donnent une couleur nouvelle. En voici une synthèse thématique, constituée du…
Lire la suite
DECROCHEURS. La création d'une base de données à caractère personnel sur l'insertion dans la vie active des élèves et apprentis ayant quitté le système éducatif (ici)
MEDECINE SCOLAIRE. 110 postes sont offerts aux concours pour le recrutement de médecins de…
Lire la suite
Les députés ont achevé, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars l’examen des articles du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Voici les amendements adoptés par les députés, avec les articles…
Lire la suite
L'Assemblée nationale a adopté, par 70 voix contre 17, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15, l'article 1er et le rapport annexé au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République dont le texte originel se trouve ici (à la fin du document). Voici le…
Lire la suite
"On pense que les CAF, dans la mesure où elles financent les centres aérés du mercredi, vont intervenir" dans le financement des activités périscolaires organisées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mais le surcoût, lié notamment à un plus grand nombre…
Lire la suite
Alors que la lutte contre le décrochage scolaire apparaît comme une des priorités du gouvernement, la Ligue de l'enseignement s'inquiète de l'avenir des dispositifs relais, qui ne seraient plus perçus comme une priorité dans certaines académies. Les recteurs mettent en effet l'accent sur les dispositifs…
Lire la suite
Les agréments nationaux des principales associations d'Education populaire "au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public" sont publiés au BO (Bulletin officiel de l'Education nationale) de ce 14 mars. Ce sont les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes…
Lire la suite