Le livre que Vincent Peillon publie, "Refondons l'Ecole", ne recèle aucun "scoop". Il présente la cohérence de sa démarche et un mode de pensée fondé sur la conciliation intellectuelle, sans renoncement à une forme d'utopie. L'auteur note que "les polémiques font florès" et il…
Lire la suite
Quelle place fait à la santé le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l’école? On compte parfois un médecin pour 15 à 20 000 élèves. Récemment, une association de parents d’élèves a organisé en Seine-Saint-Denis les…
Lire la suite
"Pôle emploi recense 367 titulaires du BAFA au chômage" en Indre-et-Loire a répondu Vincent Peillon au maire d'une commune rurale qui faisait état de ses difficultés à recruter des intervenants pour les activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires*.…
Lire la suite
Pour le député Benoist Apparu, réagissant à la dépêche de ToutEduc (à lire ici) sur la circulaire définissant les obligations de service des enseignants du 1er degré, celle-ci consacre effectivement une réduction du temps de travail des enseignants. Parmi les 108 h dues…
Lire la suite
Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUIPP-FSU, vient d’envoyer à Vincent Peillon une demande de report de la réforme des rythmes scolaires à 2014 ainsi que la tenue d’une table ronde qui réunirait les représentants des enseignants, des parents,…
Lire la suite
Qu'est-ce que le PEDT, ou "projet éducatif territorial" qui doit accompagner la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ? ToutEduc a eu copie du projet de circulaire interministérielle qui définit cette "démarche" partenariale et contractuelle. Elle permet "aux collectivités…
Lire la suite
Les députés ont jusqu'à ce samedi 23 février 13h pour déposer leurs amendements au "projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République", a annoncé ce 20 février Patrick Bloche, président de la commission des affaires…
Lire la suite
"Je ne suis pas venu présenter un nouveau plan Marshall" a prévenu hier 19 février, le Premier ministre à la sortie du comité interministériel des Villes. Il a rendu compte des conclusions d'une concertation qui a duré 3 mois avec les habitants, les élus, les responsables…
Lire la suite
Une activité "lecture" à la médiathèque ou avec un bénévole présent sur le village, une activité "arts plastiques" avec un intervenant rémunéré 50 €/heure, une activité "quilles" avec un autre intervenant, une activité "jeux de…
Lire la suite
Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) devraient "contribuer à la mise en synergie de TOUS les acteurs éducatifs" de façon à "permettre une réelle continuité entre les différents espaces et temps éducatifs (formel, non formel et…
Lire la suite