"L'embauche d'animateurs va nous coûter 250 000 euros par an", calcule Claude Capillon, maire de Rosny-sous-Bois, qui adoptera la réforme des rythmes scolaires en 2014. "On ne peut pas lancer une loi à la hussarde. Nous avons déjà voté le budget pour 2013 et il reste encore beaucoup de choses…
Lire la suite
L'Etat français s'était fait éducateur, "de Napoléon à Jules Ferry" pour garantir le maintien de l'ordre républicain national "contre les désordres locaux". Olivier Rey, l'auteur d'un dossier de l'IFE sur "décentralisation et politiques éducatives" en rappelle le contexte et…
Lire la suite
Des "internats relais" qui se substituent aux ERS (établissements de réinsertion scolaire), des "lycées campus", la lutte contre l'illettrisme des parents... Ce sont trois points forts de la circulaire "d'orientation et de préparation" de la rentrée publiée ce 11 avril et signée des deux ministres en…
Lire la suite
Les départements ont de "l'allant pour l'ouverture de l'école" et ils sont prêts à développer leur compétence "scolarité jeunesse". C'est qu'assure à ToutEduc l'ADF (l'association des Départements de France). Elle a d'ailleurs signé récemment une convention avec…
Lire la suite
PAU-LANGEVIN. Il est mis fin aux fonctions de Cécile Bourlier, conseillère chargée de l'éducation prioritaire, de la lutte contre les inégalités et les discriminations et contre l'absentéisme et le décrochage scolaire au cabinet de la ministre chargée de la réussite…
Lire la suite
La réforme des rythmes scolaires "va dans le bon sens d'un point de vue éducatif", mais "elle bouleverse les modes de vie", suscite "doutes et interrogations", et "il faut du temps pour modifier les comportements", estime Eric de Labarre. Le secrétaire général de l'enseignement catholique présentait…
Lire la suite
Commande publique ou subvention ? Pour sécuriser leurs financements aux associations, les collectivités privilégient souvent la première solution, alors qu'elles n'y sont pas toujours obligées. La CPCA ("la voix du mouvement associatif") plaide au contraire pour l’utilisation de toute la gamme des…
Lire la suite
"L’USEP doit être reconnue comme association de plein droit", affirme le comité directeur de l'Union sportive du premier degré, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l'enseignement, dans le "rapport moral" qu'il adresse à ses membres avant son assemblée générale de la fin de mois…
Lire la suite
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative veillera "à augmenter la part des jeunes des quartiers de la politique de la Ville parmi les volontaires du service civique" tandis que le ministère de la Ville s’engage à faciliter le travail des associations "en privilégiant…
Lire la suite
Un établissement de soutien scolaire n'est pas un établissement scolaire et ne bénéficie donc pas de l'exonération de TVA, considère la Cour administrative d'appel qui devait en juger, après que l'établissement "Supermaths" de Niort a fait l'objet d'un rappel de TVA. Certes, le code…
Lire la suite