DECROCHEURS. La création d'une base de données à caractère personnel sur l'insertion dans la vie active des élèves et apprentis ayant quitté le système éducatif (ici)
MEDECINE SCOLAIRE. 110 postes sont offerts aux concours pour le recrutement de médecins de…
Lire la suite
Les députés ont achevé, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars l’examen des articles du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Voici les amendements adoptés par les députés, avec les articles…
Lire la suite
L'Assemblée nationale a adopté, par 70 voix contre 17, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15, l'article 1er et le rapport annexé au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République dont le texte originel se trouve ici (à la fin du document). Voici le…
Lire la suite
"On pense que les CAF, dans la mesure où elles financent les centres aérés du mercredi, vont intervenir" dans le financement des activités périscolaires organisées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mais le surcoût, lié notamment à un plus grand nombre…
Lire la suite
Alors que la lutte contre le décrochage scolaire apparaît comme une des priorités du gouvernement, la Ligue de l'enseignement s'inquiète de l'avenir des dispositifs relais, qui ne seraient plus perçus comme une priorité dans certaines académies. Les recteurs mettent en effet l'accent sur les dispositifs…
Lire la suite
Les agréments nationaux des principales associations d'Education populaire "au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public" sont publiés au BO (Bulletin officiel de l'Education nationale) de ce 14 mars. Ce sont les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes…
Lire la suite
Fallait-il une loi d'orientation alors que la matière éducative est bien peu d'ordre législatif ? Oui, estime Vincent Peillon qui intervenait, ce 13 mars, devant la presse parlementaire en marge du débat sur la loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole. Pour lui, il fallait un grand débat, les…
Lire la suite
Au-delà des discussions générales sur le texte de loi, plusieurs députés ont abordé des questions précises : le sport scolaire, le numérique et l'éducation prioritaire ont ainsi fait l'objet d'interventions intéressantes, que nous synthétisons ici.
Lire la suite
"Nous allons développer l’apprentissage sous statut scolaire, et je fixe un objectif de 40 000 élèves dans ce domaine". Hier 12 mars, en clôture des discussions générales de l'Assemblée nationale sur le projet de loi de refondation de l'Ecole, Vincent Peillon a fait une proposition…
Lire la suite
Le WISE est en quête du 3ème "plus grand contributeur" au secteur de l'éducation. Le Sommet mondial pour l'innovation dans l'éducation, créé à Doha par la Sheikha Moza bint Nasser et la Qatar Foundation, a récompensé l'année dernière Madhav Chavan, ancien professeur…
Lire la suite