PAU-LANGEVIN. Un arrêté précise les fonctions de plusieurs membres du cabinet de George Pau-Langevin, où Philippe Beuzelin est nommé conseiller chargé de l'éducation prioritaire, de la politique de la ville, de l'enseignement en milieu pénitentiaire et de la prévention de la…
Lire la suite
Le tabagisme quotidien concerne 16 % des élèves de 3e et un élève de terminale sur trois. La moitié des lycéens déclare "avoir bu au moins 5 verres en une même occasion au cours des 30 derniers jours". De même, la moitié des lycéens précise avoir…
Lire la suite
Mardi 3 décembre, 10h10, au lycée professionnel Luxembourg à Vesoul, en Haute-Saône : une trentaine d'élèves de terminale et une dizaine d'adultes viennent d'être pris en otages. Le jeune Sebastian vient de fermer toutes les issues. Il court entre les rangs, se jette sur l'estrade et harangue…
Lire la suite
"Pour la première fois, les municipalités ont la possibilité d'avoir l'initiative d'une proposition d'organisation du temps scolaire" et certains élus ont même découvert à l'occasion de la mise en place de la réforme des rythmes, les projets des écoles de leur commune; ils ne les…
Lire la suite
La Région Guadeloupe fait évoluer son "programme régional de réussite scolaire" en y impliquant la Protection judiciaire de la jeunesse, indique France-Antilles. Créé par la collectivité en 2010, ce dispositif comprenait déjà le rectorat et l'université des Antilles et de…
Lire la suite
Comment a été déterminé le montant du fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires ? Sans entendre les élus locaux, "faute de temps", et sans tenir compte du coût des transports scolaires, impossible à évaluer. Guillaume Gaubert, directeur des affaires…
Lire la suite
Sébastien Sihr, interrogé par Touteduc au départ de la manifestation parisienne des enseignants ponctuant la journée de grève nationale des enseignants du 5 décembre pour la suspension du décret sur les rythmes scolaires et « pour un coup…
Lire la suite
Les organisations professionnelles des travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants "ne peuvent accepter que soit à nouveau reportée aux calendes grecques" la reconnaissance au niveau "bac+3" de leurs diplômes et leur reclassement "au niveau II du RNCP…
Lire la suite
Seon le ministère de l'Education nationale, les taux de participation "définitifs" à la grève des enseignants du premier degré ce 5 décembre 2013 sont de 18,89% au niveau national et de 15,64% pour l’académie de Paris. Ils étaient le 14 novembre de 23 % au niveau national et…
Lire la suite
Lors des assises du tourisme, un groupe de travail sur le "tourisme pour tous" a été créé. Il est mené par Claudy Buisson, auteur d'un rapport sur le sujet remis à Sylvia Pinel mais pas encore publié. "Il ne faudrait pas que les travaux de ce groupe se poursuivent sans concertation avec…
Lire la suite