Groupes. Un décret et un arrêté relatifs à l'organisation des enseignements dans les classes de collège (ici, ici)
PJJ. Samuel Veron est renouvelé dans l'emploi de directeur interrégional de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Ouest (ici)
Privé. Les membres…
Lire la suite
Josiane et Céline ont pour point commun d’habiter à Grigny (Essonne) et d’avoir participé à une formation de technicien.ne sociale et familiale. Aujourd’hui "Dames de cité", elles sont référentes en éducation et en parentalité pour faciliter les liens entre les…
Lire la suite
Une soixantaine de députés du Rassemblement national emmenés par Roger Chudeau ont déposé une proposition de loi "visant à redéfinir le rôle de l'éducation nationale dans le domaine de la vie affective et sexuelle des élèves". Celle-ci prévoit de…
Lire la suite
DASEN. François-Xavier Pestel, DASEN des Pyrénées-Atlantique (a enseigné les mathématiques, été personnel de direction, DAASEN de Paris, second degré, DASEN du Tarn et Garonne) est nommé DASEN de la Gironde en remplacement de Marie-Christine Hébrard. Fabien Audy…
Lire la suite
D’un côté, un refus d’assouplir le taux d’encadrement des activités périscolaires, de l’autre, un élargissement des diplômes éligibles pour embaucher plus d’animateurs. Ce sont les deux réponses apportées par le gouvernement aux questions de…
Lire la suite
"Le SNU est appelé à évoluer." Marie Barsacq répond à une question du sénateur Hugues Saury (LR) sur le service universel national (SNU). La ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative répond surtout aux critiques de la Cour des comptes, publiées au mois de septembre…
Lire la suite
Entre "les droits consacrés par les textes législatifs et réglementaires" et "les droits réalisés de manière effective pour chaque enfant", les travaux du Défenseur des droits met en évidence "un déséquilibre". L’institution vient de publier son rapport public…
Lire la suite
À Mayotte, "les dérogations jouent sur les droits fondamentaux des enfants et de leurs parents. Du point de vue de la Convention internationale des droits de l’enfant, le droit n’est pas du tout conforme, notamment en matière de rétention administrative", a souligné Léa Jardin, le 26…
Lire la suite
Agricole. La loi n° 2025-268 d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture" (ici) (la décision du Conseil constitutionnel, ici, ne concerne pas les dispositions intéressant l'enseignement)
Assistantes maternelles. Une "proposition de loi…
Lire la suite
Six mois et trois mois. Ce sont les délais d’attente moyens avant une première consultation en CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) et en CAMSP (centre d’action médico-sociale précoce) pour les enfants et adolescents en 2022. Ces temps d’attente ont doublé depuis 2010. Et…
Lire la suite