Dans les grandes villes, il faut décliner le PEL, projet éducatif local, par secteurs, espaces de vie, quartiers pour jouer la proximité tout en affirmant "un socle commun" de valeurs et d’objectifs à l’échelle de la ville. C'est ce qui permettrait de contourner la difficulté…
Lire la suite
"Médiation, médiateurs" : le 175e numéro de la revue Diversité consacre près de 160 pages à la question de la médiation. Des premières expériences en France, qui remontent au début des années 90, jusqu'à aujourd'hui, les auteurs dressent un état des…
Lire la suite
"L'un des facteurs de la réussite a été la mutualisation des temps partiels des animateurs recrutés pour les trois heures hebdomadaires de temps d'activité périscolaires" estime le président de la communauté de communes du Savès (Gers, 32 communes, 9 324 habitants) qui…
Lire la suite
Préserver un lien familial lorsqu’un évènement ou une situation l’ont fragilisé après un divorce, une séparation, une recomposition familiale, des conflits familiaux autour du maintien des liens entre grands-parents et petits enfants, entre jeunes adultes et parents : c’est…
Lire la suite
"L’hérédité de la pauvreté, donc sa transmission de génération en génération, est le fait le plus marquant et le plus désespérant des manifestations actuelles de la pauvreté et de l’exclusion", c'est pourquoi il faut "agir en priorité en faveur…
Lire la suite
Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative annonce qu'il "lance un appel à projets pour favoriser la création et le développement d’organisations de jeunes (dont les membres et dirigeants ont moins de 30 ans), ainsi que leur reconnaissance dans…
Lire la suite
Les jeunes se défient-ils de la chose publique ? souhaitent-ils avoir le droit de vote à 16 ans ? s'abstiennent-ils vraiment plus que leurs aînés ? votent-ils plus volontiers extrémiste ? que pensent-ils du droit de vote des étrangers ? du cumul des mandats ? du vote obligatoire ? du vote par…
Lire la suite
La question des rythmes scolaires ne constitue pas un enjeu pour les municipales, tout le monde en convient aujourd'hui, alors qu'elle aurait pu constituer un cheval de bataille pour l'UMP, ou, au contraire, un argument pour les maires qui l'auraient mise en oeuvre dans la mesure où les enfants rentreraient satisfaits de leurs…
Lire la suite
REFONDATION. Sont nommés membres du comité de suivi de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Nancy-Metz, Khaled Bouabdallah, président de l'université de Saint-Etienne, Viviane Bouysse,…
Lire la suite
Lydie Heurdier et Antoine Prost réunissent dans "les politiques de l'éducation en France", 108 textes qui jalonnent l'histoire de l'Education de la loi du 10 mai 1806 créant "l'Université impériale" à la loi de refondation et au décret réorganisant la semaine scolaire en 2013, en…
Lire la suite