Le corollaire de l'annonce du président de la République concernant les fermetures d'école, "c’est la nécessité de mettre fin à des stratégies de réorganisation sur les territoires mal coordonnées" : "Dorénavant, les préfets de régions animeront avec…
Lire la suite
Michèle Peyron, députée (LREM) annonce qu'elle travaille à la création d'une délégation parlementaire à l'enfance, sur le modèle de celle qui existe, à l'Assemblée nationale et au Sénat, pour les droits des femmes et l'égalité entre les hommes…
Lire la suite
La "Banque des Territoires" (CDC) annonce de nouvelles offres de prêts "au taux du livret A augmenté de 0,75 %" dont 1 Md€ pour le dispositif Edu Prêt destiné à "soutenir les investissements dans les bâtiments éducatifs de demain". Cette enveloppe "disponible jusqu’en 2022", financera…
Lire la suite
Grève du 17 juin. Le SNALC dénonce les propos du ministre qui prédit que les enseignants n’oseront pas exercer leur droit de grève le 17 juin, jour de la première épreuve du baccalauréat général. Le syndicat des lycées et collèges dénonce de plus…
Lire la suite
Blanquer. Il est mis fin aux fonctions de conseiller politiques interministérielles exercées par Jean-René Garcia au sein du cabinet du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Richard Senghor est nommé conseiller spécial (Conseiller d'Etat, a été secrétaire…
Lire la suite
Si "l'existence et la durée de sa prise en charge antérieure par le service de l'aide sociale à l'enfance sont au nombre des critères sur lesquels un département peut légalement se fonder pour accorder ou maintenir la prise en charge par le service de l'aide sociale à l'enfance d'un jeune…
Lire la suite
Le Département de l'Isère a refusé le versement de l'allocation mensuelle de subsistance familiale à un couple, faisant valoir que le règlement départemental prévoyait que cette aide, "d'un montant maximal de 524 euros par ménage pour un mois et de 1572 euros pour une année…
Lire la suite
L'examen par la Cour des comptes du budget 2018 "Jeunesse et vie associative" révèle un sous-financement de l'Agence du service civique puisqu'était prévue "une subvention pour charge de service public à hauteur de 434,35 M€", ce qui permettait "l’indemnisation de 95 000…
Lire la suite
Mérite. Un décret portant promotion et nomination dans l'ordre du mérite (ici)
DASEN. Antoine Chaleix, directeur académique des services de l'éducation nationale de la Moselle, est nommé DASEN de Seine-Saint-Denis (agrégé de SVT, il a notamment été IA-IPR). Patrice…
Lire la suite
Le Conseil économique, social et environnemental préconise "que soit nommé, de façon pérenne auprès du Premier ministre, une ou un délégué interministériel à l’éducation populaire". L' "éduc pop" est en effet "un objet aux formes diverses" que…
Lire la suite