Périscolaire

Réouverture : quelle responsabilité pour les élus, les personnels de direction, les enseignants ? (analyse d'A. Legrand)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le vendredi 15 mai 2020.

La question de la responsabilité des élus locaux et, plus généralement, celle des responsables administratifs, a fait l’objet d’un profond renouvellement lors de l’apparition du nouveau code pénal en 1992. Traditionnellement, les règles étaient claires : il y avait des… Lire la suite


Confinement : une "étrange parenthèse" pour les services sociaux de l'Education nationale qui sont pourtant "bien là" (Isabelle Couderc, interview exclusive)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 15 mai 2020.

"On fait partie des métiers oubliés", estime Isabelle Couderc, présidente de l'ACTESSEN (Association nationale des conseillers techniques de service social de l’éducation nationale). "Pourtant, le service social est bien là, au quotidien, dans les collèges, les lycées et, parfois, dans… Lire la suite


"Vacances apprenantes et culturelles" : il y aura des offres dans tous les départements de France, sauf en Guyane où les écoles ne rouvriront pas avant septembre (G. Attal)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 14 mai 2020.

Il y aura une offre de loisirs et de "vacances apprenantes et culturelles" dans tous les départements de France, a assuré, hier mercredi 13 mai 2020, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, Gabriel Attal, aux sénateurs de la commission de la… Lire la suite



Les collectivités demandent davantage de déconcentration et la récupération de certaines compétences relevant de l'Éducation nationale (audition de la commission des lois)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 13 mai 2020.

"Monstre technocratique" et "protocole national indigeste" pour accompagner la réouverture des écoles, absence "criante" de la médecine scolaire alors qu'est lancée la rentrée, lourdeur de l'État quand il faut prendre des décisions immédiatement... Les représentants de… Lire la suite



Protection de l'enfance : il faudra tirer les enseignements, positifs ou négatifs, du confinement d'enfants en difficulté (ONPE)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mardi 12 mai 2020.

"Il faudra, après la crise, réinterroger les modes de prise en charge en protection de l’enfance, qui apparaissent morcelés, peut-être trop intenses, et retravailler leur meilleure adéquation aux besoins fondamentaux des enfants." C'est l'un des enseignements du premier bilan d'observations sur la… Lire la suite





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