Les pays européens dans lesquels la situation des enfants est la plus précaire s'engagent à consacrer au moins 5% des fonds du "fonds social européen +" à l'améliorer et chaque Etat rendra avant la fin mars son plan d'action pour l'enfance jusqu'à 2030. Ce sont les deux principales…
Lire la suite
A l'issue de la conférence ministérielle sur la mise en place de la "garantie européenne pour l'Enfance", les ministres européens ont dénoncé la situation faite aux enfants en Ukraine. "Des enfants meurent sous les bombes, d’autres naissent sous ces mêmes bombes, des millions…
Lire la suite
Emmanuel Macron évoque l'éducation dans "Lettre aux Français" dans laqulle il annonce qu'il est candidat à un nouveau mandat. En voici les quelques phrases consacrées à ce sujet. Il propose de "continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants" et ajoute : …
Lire la suite
La fédération générale des PEP souligne “l’indispensable complémentarité“ du plan de relance annoncé à la clôture des assises de l’animation “avec des mesures effectives de relance et de transformation des secteurs d’activité.“
…
Lire la suite
AEFE. Olivier Brochet est nommé directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (ancien élève de l'ENA, il était directeur adjoint de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du reseau au ministère des Affaires étrangères) (ici).
Strasbourg.…
Lire la suite
Olivier Faron, professeur des universités, administrateur général du CNAM, historien, est nommé recteur de l’académie de Strasbourg au Conseil des ministres de ce 2 mars.
Elisabeth Borne a présenté à cette occasion une communication relative au "contrat d’engagement…
Lire la suite
DGESCO. Adeline Croyère est nommée sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle, au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale (ancienne élève d'AgroParisTech - anciennement l'INA-PG -, et de l'ENGREF, elle…
Lire la suite
“Malgré les vagues de massification scolaire et les politiques de démocratisation culturelle, les inégalités face à la culture et aux savoirs continuent à toucher les jeunes des classes populaires et à les différencier“, conclut l'INJEP de son étude des "têtes…
Lire la suite
Hier 24 février 2022, l’Assemblée nationale a adopté (par 86 voix, aucune voix contre) la proposition de loi "visant à combattre le harcèlement scolaire". Ce vote est intervenu après que le Sénat eut constaté "des divergences inconciliables entre les deux assemblées,…
Lire la suite
La proposition de loi sur le contrôle parental sur internet a été définitivement adoptée hier 24 février après que la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et la commission des affaires économiques du Sénat sont parvenues à un accord…
Lire la suite