Périscolaire » Actualité

Ville, Jeunesse et Sports : les points saillants du projet de budget 2015

Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 02 octobre 2014.
Mots clés : Budget, Kanner

Le service civique n'est pas un "outil d'insertion professionnelle", mais un" engagement pour la citoyenneté" a martelé Patrick Kanner hier, 1er octobre, devant les députés de la commission des affaires culturelles. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports l'a redit ce matin lors de la présentation à la presse du budget 2015. Il ne croit pas qu'il puisse être généralisé et donner lieu à une obligation, mais il est trop souvent utilisé par des jeunes "qui ont déjà un niveau important"; pour qu'il soit mieux connu dans les "quartiers" de la politique de la Ville, il compte mobiliser les missions locales, les maisons de quartier, et tous les acteurs... Le dossier de presse fait état d'une augmentation d'une augmentation du budget de 148 millions sur les trois années à venir, dont 100 en 2017, l'objectif étant fixé à 40 000 jeunes en 2015 contre 35 000 cette année, à 50 000 en 2016 et à 100 000 en 2017. Patrick Kanner n'a pas caché aux députés qu'il souhaitait une progression plus rapide et qu'il espérait obtenir un arbitrage favorable et une augmentation de ce budget via un amendement gouvernemental lors de la discussion parlementaire.

Au total, l'an prochain, la "Jeunesse et vie associative" devrait bénéficier de 206 millions (209 en 2014), et de 299 millions en 2017. Le ministre affirme que les crédits des offices franco-allemand et franco-québécois pour la Jeunesse sont préservés, tout comme ceux du FONJEP (25 millions) et du FDVA (fonds pour le développement de la vie associative, 10,4 millions). Le ministre estime que le secteur associatif "a été fragilisé" par la dérégulation introduite lorsque la droite était aux affaires, et que les appels d'offre ne doivent pas perturber les associations dans leur logique; il compte "mener une réflexion globale" sur un secteur qui "aura à se réformer". Il évoque comme une piste la reconnaissance de l'engagement bénévole par des trimestres de retraite.

Le sport pour tous

A noter que le budget du domaine sportif, 228 millions, permettra de consacrer 27 millions au "sport pour tous", et 28 millions au "développement de l'économie du sport et de l'emploi dans les métiers du sport et de l'animation". Le nombre des apprentis devrait doubler d'ici 2017, et passer à 6 600. En ce qui concerne les contrats d'avenir, l'objectif est de 4 300 emplois. Quant au CNDS, il devrait se recentrer sur "la réduction des inégalités d'accès à la pratique sportive".

En ce qui concerne le budget "politique de la Ville", il est sanctuarisé à hauteur de 338 millions d'euros, comme en 2014, même si les "autres crédits politique de la Ville" passent de 152 à 121 millions. Sur ces 338 millions, 76 iront aux programmes de réussite éducative, 75 aux 4 200 "adultes relais", 9 au dispositif Ville-Vie-Vacances, 22 aux EPIDE (établissements publics d'insertion de la Défense), "un dispositif efficace en matière de lutte contre le décrochage scolaire". Les subventions aux associations devraient être maintenues. En revanche, il est mis fin à l'expérimentation des emplois francs, et aux entrées dans le dispositif d'exonérations sociales dans les zones franches urbaines. "De nouvelles initiatives en faveur de l'emploi des jeunes" seront prises, avec "la montée en puissance des clubs jeunes ambition, qui ont fait leurs preuves à Marseille" et la mobilisation de quelque 200 agents de Pôle emploi en direction des "quartiers politique de la ville". A noter que les stades qui accueilleront l'Euro2016 sont presque tous à "moins de 100 m" d'un "quartier" et que cet évènement devrait favoriser l'emploi des jeunes qui y résident.

Les financements croisés

Ce matin, Patrick Kanner a également estimé, à propos de la réforme territoriale et de la clause de compétence générale, que "les financements croisés constituaient une forme de sécurisation des associations, à condition qu'il y ait un chef de file", et, dans le domaine des sports, il pense que les CREPS pourraient jouer ce rôle.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →