Centres de loisirs et colonies de vacances : un choix éducatif pour les familles (JPA), et des centaines d'initiatives pour les Francas
Paru dans Périscolaire le lundi 30 juin 2014.
"La première motivation des parents à inscrire leur enfant ou leur adolescent en centre de loisirs ou colonies de vacances est qu'il s'y amuse, mais en parallèle, 70 % des parents choisissent un organisme de séjour pour leur enfant en fonction de son projet éducatif, 32 % s’informent sur le projet éducatif du centre de loisirs avant d'y inscrire leur enfant". C'est ce qui ressort des premiers résultats de la dernière enquête conduite par l'OVLEJ-Études et recherches de la JPA (La Jeunesse au Plein Air) auprès d'un échantillon représentatif de 900 familles. L'intégralité de l'enquête sera publiée à l'automne. "Pour les parents, la diversité des activités proposées, l’ouverture à de nouvelles relations amicales et la découverte de territoires ou de pays pour les séjours sont au centre des apports éducatifs des centres de loisirs et des colonies de vacances et contribuent aux apprentissages et au développement de leur enfant".
Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, les Francas lancent l’opération "L’été, ça nous anime !", le principe fédérateur de "centaines de projets et d’initiatives menés sur l’ensemble du territoire national" dans cinq mille centres de loisirs éducatifs, avec leurs acteurs, et les enfants et les adolescents. Au programme, "des actions citoyennes et de solidarité, des séjours de loisirs, des activités scientifiques et technologiques, des échanges européens et internationaux, des pratiques artistiques, des projets culturels, des activités physiques et sportives, des radios, des sites web et journaux, des animations autour de l’environnement".
.