Périscolaire » Actualité

Colonies de vacances : Najat Vallaud-Belkacem soutient l'éducation populaire

Paru dans Périscolaire le mercredi 11 juin 2014.

Najat Vallaud-Belkacem souhaite engager une réflexion globale "autour de l’accès aux vacances des jeunes et de nos concitoyens les plus en difficulté". Elle est intervenue, hier 10 juin, lors d'un "débat de contrôle" au Sénat lancé à l'initiative du groupe CRC. Les "communistes, républicains, citoyens" demandent à "sauver les colonies de vacances". La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a rappelé que 3 millions de jeunes "passeront leurs vacances à leur domicile" cet été et que le taux de départ en colonies de vacances qui était en 1995 de 15%, "n’est plus aujourd’hui que de 7,5%". Elle en évoque les causes, "l’augmentation des prix des séjours" et "la concurrence des acteurs à but lucratif" alors qu'elle est "profondément convaincue" du rôle de l'éducation populaire : les colonies de vacances "doivent être un levier d’éducation, d’apprentissage, d’accompagnement à l’autonomie des jeunes et des enfants qu’elles accueillent".

La ministre cite le dispositif "colos innovantes" qui "vise à poser les bases de ce que pourraient être les colos de demain" et qui a été lancé "sur la base d’une réflexion partagée entre l’administration, les financeurs, au premier rang desquels la CNAF, les élus et les grands réseaux associatifs". Mais elle en appelle aussi à "des cadres éducatifs plus simples, plus rustiques", avec des "hébergement légers" et la découverte des campagnes et des forêts "qui entourent nos villes" plutôt que des "destinations lointaines".

Une réorientation des aides au départ en vacances

Elle annonce, sans davantage de précisions, des "mesures de simplification" des "contraintes réglementaires qui pèsent sur les organisateurs de séjours collectifs de mineurs", et évoque le travail engagé par la SNCF pour développer "son offre en direction des groupes qui passera cet été de 1 million à 2,5 millions de places". Elle évoque aussi la mobilisation des moyens du FEJ (Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse) et du PIA (programme investissements d'avenir) "au service de projets innovants", un rééquilibrage des crédits de la CNAF pour l'aide aux vacances "en direction des séjours de mineurs", une "réorientation d’une partie" des crédits que consacre la sphère publique "pour soutenir le départ en vacances de ses agents". Najat Vallaud-Belkacem "souhaite également engager un dialogue avec un certain nombre de grands comités d’entreprise pour les encourager à concentrer leurs achats en direction des séjours labellisés".

Elle évoque encore la nécessité de "poursuivre le dialogue engagé autour du statut des animateurs et des 'encadrants' des colonies de vacances et de l’équilibre à trouver entre salariés, volontaires et bénévoles pour offrir à chacun un cadre lui permettant de s’engager dans les projets éducatifs portés par les colonies des vacances tout en bénéficiant d’un statut protecteur, et de continuer à faire vivre ce formidable creuset d’engagement qu’a toujours été le monde des colonies de vacances". Elle cite donc le volontariat sans aller jusqu'à parler explicitement d'un statut intermédiaire entre salariat et bénévolat pour les moniteurs et directeurs des "colos".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →