Périscolaire » Actualité

Bénévolat associatif : comment encourager l'engagement des actifs, alors que les deux tiers des bénévoles sont des retraités ?

Paru dans Périscolaire le jeudi 30 janvier 2014.
Mots clés : Fourneyron, bénévolat,

Valérie Fourneyron souhaite "une remise à plat totale" des modalités de l’engagement des associatif des actifs. La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative ouvrait, ce 30 janvier, un séminaire ministériel sur question qui est "d’une importance capitale", puisque "les bénévoles sont aujourd’hui 16 millions engagés dans des associations ou d’autres organismes", mais que seuls 5,5 millions sont des actifs de 35 à 64 ans. "La vie associative est aujourd’hui en premier lieu portée par les retraités."

Un sondage IFOP réalisé pour le ministère donne des résultats parfois surprenants. Plus de la moitié des actifs interrogés "sont ou ont été engagés dans une activité bénévole au sein d’une association". Trois sur quatre "disent ne connaître aucun dispositif existant d’aménagement du temps de travail facilitant la pratique du bénévolat (congé individuel de formation, congé de représentation, réduction du temps de travail, congé de solidarité internationale, bénévolat de compétences, etc.)", lesquels sont donc "très peu utilisés". Le sondage révèle encore qu'ils sont deux sur trois à estimer que "l’équilibre entre temps personnel, familial, professionnel et bénévole est facile à trouver".

La ministre veut "instaurer une dynamique forte autour de l’engagement associatif" et elle appuiera "la campagne portée par la CPCA" sur ce thème, notamment en direction des jeunes. Mais elle ajoute : "nous connaissons mal les raisons qui convainquent ou dissuadent les actifs de s’engager, les besoins des associations et ceux des entreprises". Elle s'interroge aussi : "La volonté d’engagement bénévole relève-t-elle de la sphère privée ? Quel peut être le rôle de l’entreprise et de la puissance publique en la matière ?" Elle évoque un possible "réaménagement d’un des congés prévus par le code du travail", une meilleure information sur les dispositifs existants, un soutien aux dispositifs initiés par les entreprises et "une amélioration de la mise en oeuvre de la VAE associative".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →