Périscolaire » Actualité

Signature de conventions pour favoriser la mobilité internationale des jeunes

Paru dans Périscolaire, Orientation le mercredi 18 décembre 2013.

"La mobilité est une avancée majeure pour relever les défis de la connaissance, de la compétitivité et de l’employabilité des jeunes : un jeune Français qui part forger son expérience à l’étranger revient dans 80% des cas. Il revient plus fort, mieux équipé pour s’intégrer sur le marché du travail, pour créer une entreprise, pour créer des emplois. Et ce talent, c’est la France qui en profite". C’est ce qu’affirment Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative, et Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée aux Français de l’étranger dans une tribune commune. C’est dans l’optique d’ouvrir l’accès de la mobilité internationale à tous les jeunes que Valérie Fourneyron, ministre en charge de la Jeunesse a signé des conventions-cadres avec les grandes associations d’élus (l’Association des Régions de France, le groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée Nationale, l’Association des Maires de grandes villes de France et l’Assemblée des départements de France) ainsi que l’OFQJ (l’Office franco-québécois pour la jeunesse).

Favoriser la mixité et lutter contre les inégalités d'accès

Il s’agit d’augmenter le nombre de jeunes qui effectuent une mobilité européenne et internationale et de favoriser la mixité. Mais aussi de mieux coordonner les acteurs pour faciliter l’accès aux programmes. La convention prévoit aussi de lutter contre les inégalités liées à la discontinuité territoriale pour les jeunes ultra-marins. Plus largement, l’objectif est d’accroitre et diversifier les opportunités de mobilité pour tous, dans toutes les régions, tous les départements et grandes villes de France dans le cadre des programmes des opérateurs de mobilité européenne et internationale, indique le ministère.

La convention à lire (ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →